lundi, décembre 2News That Matters

Edito : Attention ! Les faiblesses du PSG correspondent aux forces du Barça

Edito : Attention ! Les faiblesses du PSG correspondent aux forces du Barça

Les confrontations entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain sont toujours à la fois indécises et couperet. Pour ce mercredi soir, l’on s’attend encore à une belle partie de football.

Deux équipes qui se valent

Barça-Paris, en quart de finale, on s’en est délecté le jour du tirage. Évidemment parce que c’est deux équipes qui sont dans une sorte de renaissance, avec deux entraîneurs espagnols bourrés de certitudes et croyant détenir la bien-pensence sur le football.

Difficile donc de dégager le favori, même si un Kylian MBAPPE de bon jour peut faire pencher la balance en faveur de Paris. Cependant, après notre observation, il semble que les faiblesses du PSG coïncident avec les forces de Barcelone.

Le milieu de terrain

À Paris, il y a un sérieux problème au milieu de terrain. Mis à part VITINHA dont la régularité n’est pas à remettre en doute ces derniers temps et qui se mue de plus en plus en finisseur, il n’y a presque plus des certitudes. Warren ZAÏRE-EMERY peine toujours à retrouver du rythme, pourtant c’est lui qui guidait le tempo parisien dans la première partie de saison. Fabián RUIZ quant-à lui demeure un simple joueur de complément, et pas plus.

Le jeune Manuel UGARTE, que le Parc des Princes avait adopté en début de saison, de par l’impact physique qu’il mettait au milieu et ses récupérations hautes des ballons, n’est clairement plus dans les papiers de Luis HENRIQUE qui, jusqu’en ce moment, continue de faire « le génie incompris », c’est à dire d’inventer. Et ce n’est pas Carlos SOLER qui viendra rééquilibrer ce milieu parisien qui s’est évaporé totalement depuis la blessure de ZAÏRE-EMERY.

À l’inverse, au Barça, il manque de tout sauf d’un milieu de terrain champagne. Les combinaisons entre GUNDOGAN et DE JONG sont d’une propreté céleste. Le retour de PEDRI, ajouté à la montée en force du petit Fermin LOPEZ aggrave encore plus cette force des Blaugranas au milieu de terrain. Là où Paris tâtonne encore, Barcelone ne se pose plus des questions.

Sur les côtés…

L’autre faiblesse de Paris, et à l’inverse la force du Barce se situe sur les ailes (sur les côtés). Là aussi, Barcelone se présentera avec plus d’assurances que le PSG.

À droite

Jusqu’à présent, à Paris, l’on ne sait qui pourrait suppléer à la suspension de Achraf HAKIMI pour ce mercredi. Pour rappel, le latéral marocain sera suspendu pour cumul des cartons jaunes. Ça ne sera pas non plus son remplaçant Nordi MUKIELE qui fera le job puisque blessé à la tête le week-end dernier face à Clermont, en championnat. La question QUI À DROITE DE LA DÉFENSE PARISIENNE ? taraude les esprits.

Deux options s’offrent à Luis HENRIQUE, mais elles ne sont pas rassurantes. Soit MARQUINHOS prend le flanc droit de la défense, laissant à DANILO et HERNÁNDEZ la charge de LEWANDOWSKI, ou le petit ZAÏRE-EMERY pivote à droite, avec le risque de laisser définitivement un « no mans land » au milieu de terrain parisien.

Or, sur ce flanc droit de la défense parisienne, XAVI va certainement y présenter un bon client, JOAO FELIX ou à minima FERRAN TORRES. Deux joueurs dont la vitesse d’exécution et l’agilité technique nécessitent un marquage à la hauteur.

À gauche

Tout comme à droite de sa défense, le PSG a aussi des doutes à gauche. Et pourtant, c’est là que le Barça va placer son joueur le plus dangereux, Lamine YAMAL, ou alors RAFINHA.

La question c’est : Quel joueur du PSG se chargera de la nouvelle pépite espagnole ?

Naturellement, ça devrait être Nuno MENDES. Mais, le bémol est que le latéral portugais n’a pas encore repris son volume de jeu depuis son retour de blessure. Sera-t-il à la hauteur du rythme imposé par YAMAL ? Ce sera l’un des duels à suivre. Lucas HERNÁNDEZ lui pourrait repiquer dans l’axe. Si non, ça peut être une autre option pour cette laborieuse charge.

Quid du petit Yoram ZAGUE, qui a fait un excellent match contre Clermont le week-end dernier, en posture d’arrière droit ? Non, il nous semble encore trop tendre pour aborder un match d’un tel niveau.

 

Et donc, si en attaque, le PSG est bien gâté (MBAPPÉ, DEMBELÉ, RAMOS, LEE KANG, ASCENSIO, KOLO MUANI…), en défense et au milieu, c’est moins rassurant. Heureusement que l’attaque du Barça marque également difficilement, et la défense de ce dernier est en bois.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *