D’un Cancer Testiculaire à un Exploit Majusculaire
Deux buts d’homme, rien qu’avec un testicule
C’est toute une histoire de vie. Nombreux, principalement ceux qui fléchissent facilement aux coups de la vie devraient s’en inspirer pour qu’ils se rendent compte de ce que la foi peut procurer.
Sébastien HALLER, l’unique buteur de la Côte d’Ivoire contre la RDC en demi-finale et héros ivoirien face au Nigeria en finale a dû passer par tous les états avant d’être porté en triomphe par le peuple Ivoirien. L’attaquant du Bourussia Dortmund a dû même laisser un de ses deux testicules dans son « combat contre le cancer ».
En Juillet 2022, un cancer est diagnostiqué chez Sébastien HALLER au niveau des testicules. « Cela pourrait être la fin de sa carrière », révélait d’ailleurs plusieurs médias qui, au vu de la délicatesse de l’opération qui devrait s’en suivre, ne voyaient pas un joueur de football s’en relever et retaper au ballon.
Sauf que, Sébastien HALLER n’était pas qu’un simple joueur de foot. C’était surtout un gars extrêmement optimiste. Toujours gai comme un pinson, car pourvu d’un sourire inlassable, le joueur ivoirien a mené, dans la sérénité la plus déconcertante, une rude bataille de 6 mois contre le Cancer, sur le lit de l’opération. En tout, il a subi quatre cycles de chimiothérapie, et une autre opération en Novembre 2022.
Tête completement pelée, tel un bon chauve, HALLER a attendu jusqu’à début Janvier 2023 pour rejouer au football. Ce, après les tests médicaux avant son retour au camp d’entraînement du BVB à Marbella en Espagne. Un moment crucial, de résurrection pour un joueur qu’on donnait déjà pour mort sportivement.
De retour sur le terrain, l’ancien goaliador de l’Ajax n’a plus été le même joueur, le buteur régulier et redoutable qu’il était. D’ailleurs, en signe de sa saison quelconque, Haller rate un penalty décisif dans le match de l’ultime journée de Bundesliga. Celui qui voit Dortmund perdre sur le fil le titre de champion d’Allemagne au profit du Bayern Munich, en concédant un nul malheureux face à Mayence (2-2).
Alors qu’il traîne toujours les pas, car ayant du mal à redevenir le sacré buteur qu’il était, HALLER se voit superposer une recrue XXL au poste d’attaquant à Dortmund. Le très redoutable Niclas FULLKRUG débarque à Sigdnal Iduna Parc et relègue l’Ivoirien dans la hiérarchie. HALLER passe de titulaire à remplaçant, au profit de l’International allemand, ancien du Werder Brême.
Une peine de plus, la CAN démarre quand le héros ivoirien est encore en panne physique. Blessé en début de compétition, l’héritier de Didier Drogba attend le bon moment, soit contre le Sénégal en Huitième de finale pour retrouver les terrains. Il rentre en jeu face aux champions d’Afrique en titre et face au Mali en quart, avant de débloquer son compteur contre la RDC en demi-finale d’une demi-volée. Il libère les éléphants, avant de les placer sur le toit du continent quatre jours plus tard face au Nigeria en Finale. D’une déviation de grand attaquant, il coupe la trajectoire d’un centre fort du jeune Simon ADINGRA au premier poteau pour marquer le but du titre, celui qui libère tout un peuple.
Au sortir du match, Sébastien HALLER ne retient pas ses larmes. Il se rappelle sans doute du lit d’opération sur lequel il était cloué, tel un grabataire sans avenir pendant des mois.
Oui, avec un testicule, un seul, Sébastien HALLER a fait gagner une CAN à la Côte d’Ivoire.
A propos de l'auteur
Les sentiment positif pour impact positivement le résultat de l’examen médical.