vendredi, septembre 20News That Matters

Dis seulement un mot, et nos cœurs seront apaisés

Dis seulement un mot, et nos cœurs seront apaisés

La vague d’adhésions à l’AFC de Corneille NAANGA se poursuit. Jeudi 28 Mars 2024, des jeunes cadres du PPRD ont été aperçus aux côtés de l’ancien président de la CENI, lors du meeting populaire de KIWANJA, au cours duquel, l’homme à la désormais barbe argentée a dévoilé ses ambitions d’atteindre Kinshasa via à Goma.

L’Alliance Fleuve Congo, qui a vu jour il y a encore quelques mois, forme une joint-venture avec le M23. Cette coalition fait face à l’armée congolaise et alliés dans le Nord-Kivu principalement. Mais, face à ces nouvelles défections au sein de l’ancien parti présidentiel, n’est-il pas idoine d’en interroger le leadership ?

Et si Kabila parlait!

Le silence de l’ancien président de la République Démocratique du Congo est bien plus expressif que ses paroles parcimonieuses. Sauf qu’il se peut que derrière ce mutisme légendaire du Shina Rambo, ses affidés se trouvent dans une situation qui s’apparente à celle des disciples de Jésus-Christ en pleine vague quand leur maître eut sommeil. Tumulte absolue!

Le PPRD résonne aujourd’hui comme un navire sans capitaine. Ses membres ne savent à quelle ligne directrice se fier. Du coup, ça part dans tous les sens. Ça y est, le Maître n’est plus là, chacun prend sa direction. Une situation encore là similaire à celle des disciples de Jésus-Christ, qui avaient pris chacun son chemin, après la mort de celui qui les réunissait.

Il est donc nécessaire, aujourd’hui, que Joseph KABILA parle. Pas simplement parce que son silence emblématique commence à lasser, mais surtout parce que “un seul mot émanant de sa bouche pourrait stopper cette hémorragie des défections au profit des groupes rebelles”. Les membres du PPRD ont plus que besoin de la présence de leur Maître, au moins pour un instant.

La plupart de Kabilistes suivent l’ancien chef de l’État par conviction. Ils sont charmés par son charisme et ne doivent allégeance qu’à lui, et personne d’autres. Voilà pourquoi le PPRD se meurt de l’absence de JKK, quoique structuré et coordonné par d’autres animateurs.

Une seule prise de parole de Joseph KABILA, courte ou longue soit-elle, rappellerait à l’ordre ses troupes. Et par ricochet, elle épargnerait le parti d’autres défections au profit des mouvements rebelles.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *