jeudi, septembre 19News That Matters

Culture: INUKA DANCE COMPAGNY, former des jeunes en danse pour changer la communauté

Culture: INUKA DANCE COMPAGNY, former des jeunes en danse pour changer la communauté

Après une semaine de workshop avec une quinzaine de danseurs de la ville de Goma au Foyer Culturel, sous l’initiative des organisations Nguvu Ya Afrika et Inuka Dance Company, c’était place à la restitution de l’atelier de danse “SAFARI”, animé par le danseur KASOLENE Bertin.

Sous une pluie ce 13 decembre 2023, les danseurs ont exhibé des pas de danse et un spectacle maîtrisé à la perfection après l’apprentissage, quit à emballer le public présent et rendre fier l’animateur (enseignant) de l’atelier, Bertin, qui n’a pas caché sa satisfaction après la restitution.

<<C’était un grand challenge car dans la danse contemporaine, avoir certains danseurs débutants mais qui assimilent les pas de danse et produisent une prestation à la hauteur de ce qu’ils viennent de faire avec de l’harmonie, une connexion collective et une synchronisation, je suis fier et vraiment surpris de cette expérience.>> 

” SAFARI ” , POUR CHANGER LA COMMUNAUTÉ

Avec ce concept et ce spectacle “SAFARI ” , les émotions et la beauté dans l’exécution ont fait voyager acteurs et spectateurs mais derrière ce nom , se cachait un objectif. << SAFARI a été choisi parce que c’est un voyage que chaque danseur a eu à faire en lui même pour se comprendre, se découvrir encore plus. Mon objectif avec ce workshop était de faire découvrir à d’autres danseurs qu’ils ont des potentialités et prendre conscience que la danse est une véritable arme pour changer la communauté de par ses messages. >> a lâché Bertin KASOLENE avant d’annoncer la couleur pour la suite. << Je pense que ce spectacle m’a ému et j’espère qu’avec ces jeunes danseurs nous allons beaucoup nous produire pour propager le message. Nous espérons aller dans des endroits publics, des églises et d’autres endroits pour que les gens comprennent ce que nous voulons transmettre et contribuer au changement de notre communauté.>>

Étudiant à l’école de danse de sable au Sénégal en terminal, Bertin KASOLENE aspire à devenir danseur professionnel et pour lui, afin de mettre à profit son talent pour son pays, cela passe par former les autres, tâche qu’il se plaît à exécuter avec beaucoup d’ardeur.

 

A propos de l'auteur

Par: Jacques Kyanga

Jacques KYANGA, Journaliste indépendant, chroniqueur, animateur et consultant en communication.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *