Coupe du Congo : les Gorilles dans la jungle, seuls contre tous
La 41 ème coupe du Congo de Basket-ball atteint sa dernière ligne droite. Une phase très décisive qui déterminera non pas que les prochains finalistes, mais surtout l’eventuel champion, puisque, comme aime bien le fignoler, « les finales se jouent sur des détails ».
À part le BC Virunga, qui a laissé sa peau mercredi devant SCTP ONATRA, tous les prétendus favoris tiennent leur rang. TERREUR a terrorisé ses adversaires comme on pouvait bien s’y attendre, NEW GENERATION et SCTP ont également assumé leur statut des hôtes de la compétition.
Mais, aux côtés de ces trois cadors de la capitale, figure un ogre, qui est perçu de loin comme le principal épouvantail pour tout le monde. Il s’agit de CHAUX SPORT du Sud-Kivu, qui a, sans vergogne, instauré sa jungle à Kinshasa, passant à tabac quiconque se présente.
Les Gorillas dans leur jungle
Chaux Sportif est coutumier du fait que perdre un match, même un seul, est une fatalité qu’il ne faut se permettre. Les Gorillas de Katana, une seule fois battu en championnat local de Bukavu cette saison, poursuivent sur du faux pas à la coupe du Congo également.
Recordmen des « 3 chiffres », les poulains de Elysé KALENDA ont bien appliqué la loi du plus fort, dans une jungle où tous leurs adversaires sont rentrés soit bossus ou totalement défigurés. La dernière victime en date se nommant Chem-Chem (88-64).
Le plafond de verre à franchir
Passer la demi-finale, c’est l’obstacle auquel Chaux Sport se bute depuis maintenant 3 ans. Au Katanga, tout comme à Goma la saison dernière, les Gorillas ont chaque fois trébuché à la porte de la finale. Une malédiction ?
Une nouvelle élimination en demi-finale ce jeudi, après un tel parcours, serait de trop pour l’équipe chère à Didi MUDOGO. Non seulement parce que Chaux Sport demeure peut-être l’équipe de Basketball la plus fiable du pays, mais surtout parce que les investissements consentis pour cette cause dépassent le stade du collossal.
Attention ! En face, s’interpose la valeureuse formation de New Génération. Au delà du fait qu’elle soit de la capitale, donc à domicile, cette écurie Kinoise vient d’emmagasiner une bouffée de confiance après son récital en quart face à SCTP de Matadi (101-62). Ça peut fait un vrai croc-en-jambe pour Chaux Sport.
Seul contre tous
Pour atteindre son rêve, celui de remporter la Coupe du Congo, la team « Rouge et noir » devra s’incruster dans cette lutte fratricide entre 3 géants Kinois. Elle étant comme un 4 ème larron.
Les Gorilles devront bouffer d’abord New Génération, avant d’en finir avec le gagnant du choc au sommet entre des terroristes assoiffés de sang (Terreur) et les dompteurs des champions en titre (SCTP). Après quoi, le chant « Chaux Spoooort, Gorillaaaaaa… » aura tout l’honneur de retentir dans le grand gymnase de Kinshasa et dans les rues de Bukavu.
A propos de l'auteur