mardi, septembre 17News That Matters

Coupe du Congo : Chaux Sport n’a jamais été aussi proche

Coupe du Congo : Chaux Sport n’a jamais été aussi proche

Plus qu’un match, un seul de 40 minutes pour que Chaux Sport fleurte avec son rêve. Le plafond de verre (Demi-finale) étant franchi, l’impression est que plus rien ne peut arrêter les Gorillas.

C’est depuis 3 ans que les Sud-Kivuciens trepignent d’impatience. Maintenant, plus que jamais, ils y sont. C’est donc ce samedi que le match de vie, et peut-être de mort se joue, face aux locaux de Terreur, qui au delà d’être des chasseurs de primes insatiables, sont aussi à la recherche d’une nouvelle consécration nationale. Impitoyable !

Qualifié, au forceps devant New Generation, au sortir d’un match plus épique que couperet, Chaux Sport s’est donné le droit de rêve. Et c’était le plus dur à réaliser, du fait que depuis trois ans, ça demeurait le plafond de verre de Toussaint MAMPUYA et compagnie. Oui, ils y sont !

“Nous devons jouer la BAL cette saison”, tel que nous promettait l’ailier soudainais DIKONG, tous les Gorillas savent ce qu’il reste à faire pour marquer d’une encre or leur nom sur le palmarès national. Un mérite derrière lequel ils courent depuis des années maintenant. Pour ça, il faudra sortir l’artillerie lourde. Pas pour plaire, mais pour gagner, car dit- on : une finale se gagne avant tout.

Terreur, une foudre de guerre

Chaux Sport a encore le souvenir frais de sa débâcle en demi-finale de la Coupe du Congo face à Terreur, il y a deux ans au Katanga. Une élimination qui n’avait rien de fatale, puisque les Gorillas étaient encore en phase d’apprentissage. Les Kinois se mettent encore en travers de la route. Cette fois pour annihiler tout le travail abattu par les “Rouge et noir”.

Le plus dangereux encore, est que le BC Terreur sait c’est que c’est que de perdre une finale de la coupe du Congo, et l’amertume qui s’en suit. Pas plus tard qu’il y a deux ans, les Kinois avaient subi un tel sort face à VClub de Lubumbashi. Et depuis, revenir sur le toit du Congo leur est devenu non seulement une raison d’exister, mais surtout une hantise. Une preuve qu’ils y seront à fond ce samedi.

Ça y est, Chaux Sport est à la toute dernière marche de l’escalier, la même sur laquelle la plupart se cassent les dents. Un parcours aussi honorable ne saurait devenir savoureux qu’en cas de réussite ultime. Dans le cas contraire, c’est avec un goût d’inachevé que les Gorillas regagneront Bukavu, via Goma bien-sûr où ils se remémoreront d’un autre raté, celui d’il y a un an.

La seule certitude est que Chaux Sport n’a jamais été aussi proche. Et à la différence de Terreur, les Sud-Kivuciens ne savent pas perdre la finale de la coupe du Congo.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *