Côte d’Ivoire-RDC (1-0): Lionel MPASI est très « honnête »
Face au pays organisateur, la République Démocratique du Congo y a cru jusqu’à la 65ème minute de jeu, moment où elle a fini par craquer.
De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire
Les Léopards ne seront pas concernés par la finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, faute à leur défaite concédée en demi-finale contre la Côte d’Ivoire (1-0). Un but inscrit par le colosse Sébastien HALLER (1,9 mètres), pratiquement libre de tout marquage, à la grande euphorie de plus de cinquante mille ivoiriens qui ont effectué le déplacement du stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, mercredi soir.
Surpris par la promptitude de l’avant-centre du Borussia Dortmund, le gardien de but congolais qui était largement avancé, n’a pas vu venir le ballon.
« Non, l’action est passée super vite. Je crois que c’est [Jean-Michaël] SERI qui arrive à centrer au deuxième poteau. Je vois que HALLER va reprendre le ballon et dès que le ballon rebondit, je le vois monter très haut, j’essaie d’avoir des bons appuis pour reculer, malheureusement il marque » a expliqué à chaud Lionel MPASI en zone mixte, juste après le coup de sifflet final.
Quant à la défaite concédée, le portier de Rodez Aveyron Football club (équipe de Ligue 2 française), tout en regrettant, pense que la page doit être vite tournée.
« On a perdu ce soir, on avait à cœur d’aller chercher cette finale. Ça aurait fait du bien à tout le monde, on s’est battus jusqu’au bout, on a essayé d’y croire jusqu’au bout et malheureusement ce n’est pas passé ce soir.
On va essayer d’aller chercher la troisième place pour que tout le monde continue à être fiers de nous » a-t-il fait savoir.
À défaut du trophée, les congolais ont l’occasion de chercher une médaille de bronze ce samedi 10 Février, à l’occasion du match de classement pour la troisième place, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dès 20h GMT.
Leur adversaire du soir se nomme l’Afrique du Sud, battue un peu plus tôt à BOUAKÉ par le Nigéria aux tirs au but (4-2), après un nul d’un but partout au temps réglementaire.
A propos de l'auteur