Constant MUTAMBA, le pauvre oublié comme le Roi David
Pour la deuxième fois, Constant MUTAMBA a été oublié dans la présentation des membres du gouvernement par la première ministre Judith SUMINWA. Une omission de trop, après celle d’il y a quelques jours lors de la lecture des nominations des membres de la nouvelle équipe gouvernementale.
Peut-être le prochain Roi David…
Pourtant patron d’un portefeuille important dans le gouvernement, la Justice, le jeune Constant MUTAMBA ne cesse d’accumuler des humiliations. Il paraît que sa cheffe avait honte de le présenter, de peur de s’attirer le déshonneur. Un peu comme c’était le cas de Jessé avec son fils David devant Samuel, l’envoyé de Dieu.
Sujet de mépris, opprobre et toute sorte d’humiliations, le jeune Constant MUTAMBA ne décolère pourtant pas. Sa détermination à « administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses à l’appareil judiciaire » est sans pareille. Cependant, ceux qui ne croient guère en ses capacités le réduisent en « un bon parleur ».Oubliant qu’avant de s’affirmer comme Roi d’Israël, David dégageait quasiment les mêmes traits que le jeune ministre congolais de la Justice.
Non seulement que David était le moins considéré de tous, voire oublié par son père, mais il reflétait le moins de charisme d’un bon dirigeant. » Il était roux – ou avait le teint rosé – et avait belle apparence et attitude » (1 Samuel 16:12).
Sauf qu’à la surprise générale, c’est lui, David qui fut désigné par Dieu pour diriger son peuple. Et il fît d’ailleurs un très grand roi, peut-être même le plus grand qu’Israël ait connu. Un destin similaire se dresse devant le jeune Constant MUTAMBA. L’homme à la chevelure travaillée est obligé de faire ses preuves, dans un gouvernement où il n’est même pas connu par sa cheffe.
Réussir pour se faire respecter
Ce n’est que par le traitement d’une « justice malade » que Constant MUTAMBA gagnera le respect des siens et la reconnaissance de sa cheffe, qui n’en voulait visiblement pas. Le secteur judiciaire étant l’un des moteurs du développement d’un État, il nécessite de « l’opposant républicain » plus que des voeux pieux.
En République Démocratique du Congo, la justice n’est pas qu’en chantier. Elle est à la l’agonie. Il lui faut un thérapeute qui soit à la hauteur de son état, et c’est Constant MUTAMBA qui hérite de cette lourde tâche, sans la bénédiction de sa cheffe Judith SUMINWA, qui n’a cessé d’ignorer son existence dans l’équipe gouvernementale qui se doit pourtant être la sienne.
Le Roi David a fait des miracles quoique sorti de nulle part , pourquoi pas le jeune MUTAMBA ?
A propos de l'auteur