Commune de GOMA: L’Hon. Delphin CHIHABABO conforte son siège, à l’issue des contentieux
Nul n’est au dessus de la loi, dit-on.
La victoire de Me Delphin CHIHABABO aux élections municipales dans la commune de Goma a été contestée par l’Union Nationale des Nationalistes « UNANA ». Un double contentieux a donc été déposé contre le jeune élu de Goma aux élections générales du 20 Décembre 2023.
Saisi du dossier, le Tribunal de Grande Instance de Goma a organisé des audiences entant que juridiction préposée pour cette matière. À l’issue de celles-ci, « Le recours de UNANA a été rejeté pour forclusion de délai ».
Le droit étant respectueux de la forme, le parti cher à l’honorable Willy MISHIKI a été rabroué à cause du non respect du delai prévu pour le dépôt de recours. En temps régulier, il doit être de 8 jours suivant la proclamation des résultats par la Commission électorale, à la lumière de l’article 73 de la loi électorale.
Or, connaissant que la proclamation de Me Delphin CHIHABABO par la CENI est intervenue le 23 Janvier 2024, la partie requérante UNANA n’a introduit ses deux recours que le 2 Février et le 4 Mars 2024. Tous deux hors délai.
Ainsi, logiquement, le tribunal a donc déclaré « Irrecevable » le recours introduit par le parti UNANA et proclamé définitivement, tel que le veut l’article 74 de la loi électorale, Me Delphin CHIHABABO comme conseiller communal de la commune de Goma.
A propos de l'auteur
Il y’a sur cette terre les gens qui ne veulent pas l’avancé des autres. A quoi constituer se recours de UNANA , juste pour déstabiliser le jeune élu par sa population. Heureuse que le tribunal a bien fait sont travail.
Nous disons courage à Me Delfin, c’est de l’eau chaude qui ne brûle pas les habits dit-on le kinois.