samedi, novembre 30News That Matters

Comme quoi, un entraîneur peut tout changer

Comme quoi, un entraîneur peut tout changer

Il y a encore quelques mois, le Barça ne pouvait jamais regarder dans les yeux les gros d’Europe.

Mercredi soir, dans une soirée européenne décorée d’étoiles, le FC Barcelone a sorti le grand jeu face à un Bayern Munich plutôt apathique. Moins réalistes offensivement, les Bavarois se sont également montrés piteux defensivement, avec un Dayo UPAMECANO quelconque.

La patte FLICK

Le Barça était en progression, tout le monde le constatait, mais il fallait bien un gros test pour l’affirmer. L’orgre bavarois était du coup le premier véritable test pour les Blaugranas version FLICK. Quelle démonstration !

Même avec une défense placée à 40 mètres de ses buts, le Barça a su faire preuve de solidité. Même si après l’ouverture du score de RAFINHA, il y avait panique à bord. Denses au milieu de terrain, et compacts derrière, les hommes d’Ansi FLICK ont donné une véritable leçon de football à ceux de Vincent KOMPANY (4-1), avec notamment un RAFINHA d’une autre planète.

Pressing très haut, des transitions rapides et des décalages, c’est tout ce qu’on ne voyait plus au Barça depuis quelques saisons maintenant. Les premières relances touchant directement ou presque LEWANDOWSKI, qui se mue en point de fixation, les espaces se libèrent sur les flancs pour Lamine YAMAL et RAFINHA.

L’autre angle de progression c’est dans l’attitude des joueurs. Des joueurs comme CASSADO, FERMIN, CUBARSI, BALDÉ…sont totalement métempsychosés sous FLICK, au point qu’à leur âge, ils ressortent les copies très satisfaisantes. Oui, le Barça est de retour. Plus besoin d’en exprimer les doutes.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *