Claudia Farini: « Nyiragongo est tout pour moi »

Le football congolais connait une nouvelle génération d’entraîneurs dans le rang desquels se trouve Claudia Farini, l’actuel patron du staff technique de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji Mayi. D’une approche plutôt méticuleuse et classique du football, l’ancien lieutenant de Jean De Dieu Baluku impose de plus en plus ses marques dans une arène footballistque congolaise aussi bien compétitive qu’exigeante.
De Goma à Mbuji Mayi, en passant par Lubumbashi, l’actuel entraîneur de Sanga Balende se fraie un chemin de gloire dans le football congolais, malgré d’innombrables difficultés au cœur de chaque accomplissement. Plus encore chez les Ange et Or où le début de saison 2025-2026 a été d’un désordre étouffant. « J’ai été obligé de bricoler avec 11 joueurs et 1 seul sur le banc », s’est rappelé Claudia Farini, faisant allusion aux difficultés que son club a rencontrées quelques jours avant le début du championnat.
Nyiragongo, la base et l’identité
Dans une riche interview sur T.A, Claudia Farini a consulté son rétroviseur et ravivé ses souvenirs les plus percutants. Le jeune entraîneur congolais est notamment revenu sur l’abreuvoir qu’a constitué Jean De Dieu Baluku pour son émancipation dans le métier. Le coordinateur de l’Ecofoot Nyiragongo a été pour lui à la fois le guide et le mentor, le maître et le précurseur. « J’ai passé 5 années de formation derrière le baobab Jean De Dieu Baluku pour qui j’ai beaucoup d’estimes et de considérations. J’ai appris énormément de lui. Je me suis imprégné surtout de sa philosophie. Une philosophie beaucoup plus classique que je continue à utiliser ici », a reconnu le coach Claudia aux micros de Totalement Actus.

« Nyiragongo c’est ma base, mon origine, mon identité », a-t-il clamé ensuite. Une marque reconnaissance de la part du jeune entraîneur surnommé « Luis Henrique » à Mbuji Mayi, qui atteste de son attachement fort au centre de formation de football le plus vieux de Goma. Un centre dont Claudia Farini revendique d’ailleurs être l’un des « représentants valables ». Cela est d’autant plus clair que l’ancien entraîneur de Kivu United demeure à ce jour l’un des rares coachs formés à Nyiragongo à avoir fait autant des prouesses au pays. « Je fais ce que je fais aujourd’hui grâce à tout ce que Nyiragongo m’a donné », a-t-il conclu, avec un ton empreint d’humilité et de devoir rédévabilité.
A propos de l'auteur