samedi, novembre 30News That Matters

Chronique [ Partie 2 ] : Les 10 artistes musiciens de Goma à suivre en 2024

Chronique [ Partie 2 ] : Les 10 artistes musiciens de Goma à suivre en 2024

Dans le cadre de notre chronique, dans sa partie 2, certains artistes ont été relativement inactifs en 2023, mais ils ont déjà annoncé leurs projets pour 2024. Certains se sont déjà affirmés depuis plusieurs années, tandis que d’autres sont en pleine ascension. En bonus, un groupe de musiciens prometteurs qui gagne en visibilité ces derniers mois.

Voldie Mapenzi 

Depuis plus d’une décennie, une vie de grande star semblait lui tendre les bras. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour cette diva qui s’est davantage concentrée sur l’entrepreneuriat et la promotion des jeunes talents. En 2023, elle a sorti deux tubes : « Coaching » en février et « Danse Kamulewa » le 23 décembre dernier. Ce dernier projet revêt une grande importance pour Voldie, car il annonce la sortie de son prochain album studio prévue au premier trimestre de 2024. Les mélodies de Voldie, réputée pour avoir l’une des plus belles voix féminines au Kivu, seront scrutées de près. Entre concerts et retour sur le devant de la scène, Voldie aura du pain sur la planche dans les prochains mois.

 

Magic Pinokio 

Après 10 ans de carrière, Magic Pinokio s’apprête enfin à sortir son premier album intitulé « La flamme » le 31 décembre. Ce projet de 10 titres obligera Magic à se consacrer davantage à sa carrière d’artiste plutôt qu’à celle d’enseignant, lui qui partage ses connaissances en chant au foyer culturel de Goma. En 2023, l’interprète de « Zonga » n’est pas resté les bras croisés. Il a assuré la première partie du concert de Gaz Mawete à Goma en juin, et s’est produit sur scène à l’espace culturel Muda pendant le même mois. Parallèlement à ces productions, il est resté fidèle à ses prestations hebdomadaires au « Barbecue ». En 2024, il est sûrement attendu au tournant.

 

Osée Elektra 

Pour Osée, 2023 a été une année de création. En 2024, il passera à la production avec la sortie de son tout premier grand projet de carrière. Le rappeur et slameur du collectif Goma Slam Session sortira un EP au mois de mars 2024. Bien qu’il n’ait pas donné plus de détails sur ce projet, nous savons que « Slam Elekrik » sera davantage sur scène en 2024 qu’en 2023. Sur le plan artistique, 2023 aura été une année marquante pour la jeune carrière d’Osée. Il s’est produit au Sénégal lors du Festival Slam Nomade en mars, puis en juin, il a participé au Festival International Bangwe de l’Oralité qui s’est tenu aux îles Comores. Osée, désormais directeur artistique de l’événement « Jua – Rencontre des musiques du monde », a également été l’un des premiers artistes de Goma à donner un concert au luxueux hôtel Pullman à Kinshasa lors d’un concert pour la paix organisé en novembre par Music Beyond et ses partenaires. Nous espérons voir Osée nous déborder d’énergie en 2024.

 

JKM Rambo 

Si je devais choisir l’artiste de l’année 2023 à Goma, ce serait sans hésitation JKM Rambo. À chaque nouvelle production artistique, il attire toujours une foule immense, ce qui est rare pour un artiste local de nos jours. L’interprète de « Ndoto » a sorti 5 projets en 2023, dont certains étaient révolutionnaires comme « Tena », où il a sensibilisé la population sur le choix électoral. Il a également été invité à la deuxième édition du Festival du rap et du slam à Bukavu, avec La Fouine en tête d’affiche. En 2024, JKM devra continuer sur sa lancée et sortir un grand projet pour accroître sa notoriété. Une collaboration avec une grande figure de la scène musicale africaine serait bien accueillie par le public

 

–          Vicky YM

Il est original comme ses sons. Il s’inspire des aventures et habitudes banales de son entourage pour composer ses chansons. Et en 2023, il n’a rien changé comme le prouve ses chansons « Hatuta owa » sortie en mars ou encore « Habana Bahati », dévoilée en août. S’il n’a pas été régulier sur la grande scène, à part son concert à l’institut français de Goma en avril, Vicky était sûrement occupé en studio. Il va sortir, début 2024, l’EP « Safari », qui contiendra 8 titres dont le très attendu featuring avec l’artiste urbain congolais P-Son. Il a d’ailleurs sorti « Tushaka ba juwa », une autre chanson de l’EP le 22 décembre dernier. C’était une façon pour l’artiste d’annoncer les couleurs de son projet. Et le moindre que l’on puisse dire, l’année 2024 de Vicky sera vive et mouvementée.

 

Bonus : Les Rossignols Ténors

Ils sont trois. Leur cohésion couplée à leurs voix sur scène électrise les mélomanes. Le groupe Rossignols Ténors composé de Toussaint Makasi, Louison Muhindo et Jonathan a marqué les esprits durant les derniers mois de 2023. Lors de la compétition « Bingwa wa sana » au foyer culturel de Goma, chacune de leurs prestations laissait les jurés sous l’admiration et mettait le public en liesse. Pas pour rien qu’ils sont dans le top 3 des artistes locaux qui vont prester à au Festival Amani, qui fête ses 10 ans au mois de février 2024. C’est donc la consécration pour ces trois jeunes qui peuvent profiter de cette occasion pour saisir les opportunités artistiques impactant pour leur carrière. La balle est désormais dans leur camp. C’est à eux de jouer.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *