Chronique [ partie 1 ] : Les 10 artistes musiciens de Goma à suivre en 2024
L’année 2023 a été mitigée pour les musiciens de la ville de Goma. Malgré quelques tubes et projets qui ont fait parler d’eux, cela laisse entrevoir une année 2024 pleine d’espoir. Dans cette chronique, découvrez la partie 1 des 10 artistes musiciens de Goma à suivre de près en 2024. Cette liste est non exhaustive et reflète l’opinion de notre chroniqueur.
– Gloria Bash
Après avoir essuyé de vives critiques suite à sa participation à la dernière édition du télé-crochet « Vodacom Best Of The Best », Gloria a dévoilé son EP « Patrona » en février 2023. Bien que le projet n’ait pas connu le succès escompté auprès du public, des chansons comme « Koleya Money » et « Alakini » ont été bien accueillies et ont cumulé des vues intéressantes sur YouTube. Malgré les détracteurs, Gloria Bash reste l’artiste la plus suivie sur la scène musicale du Kivu. Son potentiel artistique suscite de grandes attentes pour 2024. Avec le soutien de sa communauté digitale, un travail vocal approfondi et un concert solo, Gloria Bash pourrait définitivement se confirmer comme la plus grande star du Kivu en 2024.
– Bargoss
De « Kiba » à « Même moral » en passant par « Pente », Bargoss a été l’un des artistes locaux les plus en vogue en 2023. Ses productions intéressantes laissent entrevoir une carrière prometteuse. Il a été l’un des rares artistes à offrir un spectacle captivant lors du chaotique Happy People Festival en août dernier. Bargoss a déjà trouvé son style et ses chansons se démarquent par des sonorités entrainantes et des paroles accrocheuses. Pour 2024, Bargoss, qui a accepté de perfectionner sa voix au Foyer Culturel de Goma, devra poursuivre sur sa lancée et peut-être sortir un EP, question de pérenniser sa fondation.
– Stino Lanc’art
Le 26 novembre, tout le monde a été surpris par l’annonce de la séparation de Stino Lanc’art avec le label Connectis Production, qui lui a permis de gagner en notoriété et en qualité de travail. Il a notamment sorti deux tubes marquants : « I love you » en collaboration avec la chanteuse Imperalia et « Honorable » avec Héritier Watanabe, qui ont connu un succès national. Malgré son passage chez « Connectis Production », Stino Lanc’art ne s’est pas encore produit en concert solo. Il a annoncé la création de son propre label, « SL Music », suscitant de grandes attentes pour l’année 2024. La gestion de sa carrière et la sortie d’un album seront des éléments à surveiller. Wait and see…
– Wim’s
On ne peut pas parler de Stino Lanc’art sans mentionner Wim’s. Ce dernier est le nouvel artiste signé chez « Connectis Production ». Son officialisation est intervenue quelques jours après la sortie de Stino Lanc’art. Moins connu du grand public, Wim’s s’est dévoilé avec le titre « Zombie », qui présente un univers musical très différent de celui de son prédécesseur dans le label. Il a la lourde tâche de prouver, non seulement au label mais aussi au public local, qu’il peut émerger et devenir une star. Tout commence en 2024 pour lui, avec un album qu’il devra sortir.
– Jenny Paria
Sur Facebook, un internaute a commenté sur une des dernières publications du rappeur : « Album ». C’est sur quoi Jenny Paria a répondu : « Patience ». Est-ce que cela signifie que son projet d’album pourrait voir le jour en 2024 ? Une chose est sûre, l’interprète de « Seul » doit se faire entendre en 2024 après une année marquée par des projets intéressants tels que la sortie de « Petit succès » et le concert « Le retour des rois » avec Depaul Bakulu et Jacinthe Maarifa. Il s’est également produit à Bukavu où il a attiré l’attention avec son concept « #rapponsvrai ». En 2024, Jenny Paria doit franchir un nouveau palier, lui qui a représenté la RDC à la Coupe du monde de slam en 2022 en Belgique.
A propos de l'auteur
Suis ravie de cette évolution et courage que tu te donne mon frère que Dieu réalise tes rêves et surtout que j’ai confiance a lui et a ton Talent
Jenny Paria nous voulons l’album tu es pro mon frère
Gloria Bash courage à toi