mercredi, février 4News That Matters

Chronique : dans « Tell me », Wim’s et Joe Like sensationnels

Chronique : dans « Tell me », Wim’s et Joe Like sensationnels

Deux des astres de la scène montante de Goma sont entrées en collusion pour nous produire « Tell me », une chanson de cri, de pardon et des déclarations sensuelles d’amour.

Dès les premières secondes, le morceau nous plonge dans une ambiance éthérée. La production est léchée, misant sur une texture sonore qui navigue entre l’Afro-R&B et des teintes de Pop urbaine. Wim’s et Joe Like se sont un peu éloignés des sentiers battus du pur folklore local pour embrasser une dimension internationale. Le beat, bien construit par Pitaah, à la fois minimaliste et profond, laisse tout l’espace nécessaire à l’expression vocale.

Les deux artistes gomatraciens sont réputés pour leurs voix. Pour la chanson, le véritable cœur battant réside dans le contraste et la complémentarité des deux artistes. De son côté, Wim’s apporte cette structure et cette « vibe » qui servent de colonne vertébrale au morceau. Sa capacité à poser des mélodies accrocheuses peut certainement confirmer son statut d’artiste à suivre de très près en 2026 lui qui, dans moins deux mois, sort deux sons. De sa part, Joe Like, fidèle à sa réputation, injecte une dose d’énergie et de sensibilité qui vient enrichir le spectre sonore. Leur alchimie est palpable, on sent qu’il ne s’agit pas d’un simple « featuring » de convenance, mais d’un véritable dialogue artistique.

Sur le plan lyrique, « Tell me » explore les méandres de la communication dans les relations amoureuses. C’est un cri, une demande de clarté. « Bébé dis-moi tu veux quoi encore. L’amour que tu as demandé est là », peut on écouter dans le morceau. « Sans toi je ne peux pas réussir. Loin de toi je vais mourrir. Ne me quitte pas, je serais blessé ».

L’utilisation de l’anglais mêlé à des influences linguistiques locales, comme le lingala ou le swahili, permet de toucher un public large sans perdre l’essence de leur identité gomatracienne.

« Telle me », disponible sur toutes les plateformes digitales, accentue la théorie que Goma prend de plus en plus la dimension d’un laboratoire de création moderne et ambitieux de la musique urbaine congolaise. Wim’s et Joe Like ont réussi le pari de la cohérence. Si l’on devait émettre une réserve, ce serait peut-être une structure un peu classique, mais l’efficacité de la mélodie et la qualité de la production font vite oublier ce détail.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *