mardi, novembre 5News That Matters

Chronique : Bargoss et le défi du Stade de l’Unité de la Future Pro League

Chronique : Bargoss et le défi du Stade de l’Unité de la Future Pro League

L’artiste urbain le plus en vogue de l’Est de la RDC, Bargoss, se prépare à donner un concert au Stade de l’Unité de Goma. Ce rendez-vous, qui coïncide avec la finale de la Future Pro League le 13 octobre, représente un défi majeur pour ce jeune talent. Pour beaucoup, cet événement pourrait être un tremplin décisif et une expérience unique dans sa progression. À lui de se surpasser.

Cette semaine est cruciale pour Bargoss, qui est l’invité majeur du tournoi de détection des jeunes talents en football, la Future Pro League, qui se déroulera du 10 au 13 octobre. Pour cette deuxième édition, plusieurs nouveautés sont au programme, mais le point culminant reste le concert prévu avant la finale. Ce ne sera pas la première fois qu’un artiste se produit dans cette enceinte lors d’un événement sportif ; on se souvient des performances de Willow Miller, Sisco Raggar et Vicky YM lors du tournoi de foot Kombe La Kyeshero en 2022, qui n’avaient pas marqué les esprits.

Pour Bargoss, le Stade de l’Unité revêt une importance particulière, symbolisant la prestance et la confirmation de sa cote qui ne cesse de grimper au niveau régional. En pleine ascension, il se trouve à un tournant de sa carrière artistique, prêt à relever de grands défis, y compris celui de ce stade emblématique pour sa ville.

Il est encore en voyage du côté de la Tanzanie où il a préparé deux projets musicaux d’envergure avec les artistes RayVanny et Marioo. Dès son retour, il compte bien faire forte impression lors de sa prestation inédite. Le soutien témoigné du public local devrait lui permettre de « renverser l’enceinte », comme on aime le dire au Congo.

« Bargoss a su tirer parti d’une opportunité : sa musique a gagné en popularité au moment où d’autres artistes urbains de Goma peinaient », analyse un chroniqueur culturel de la place qui a souhaité rester anonyme. « Cette situation lui a permis de se démarquer grâce à des chansons faciles à retenir et à l’image de star qu’il a soigneusement cultivée sur ses réseaux sociaux. »

Malgré des préparatifs presque achevés — banderoles et affiches à son effigie dans plusieurs rues de Goma, tiktokeurs mobilisant leurs abonnés et supporters du ballon rond prêts à remplir les gradins du stade à l’occasion de ce tournoi de foot — Bargoss doit encore travailler sur sa voix et l’interprétation de ses tubes en live. Lors de sa dernière apparition au Foyer Culturel de Goma, il avait rencontré des difficultés à terminer ses chansons, laissant le public sur sa faim et suscitant des critiques. La technique qui l’accompagnait n’avait pas aussi joué à la perfection sa partition. Cependant, trois mois après, l’artiste a évolué et son entourage affiche une confiance renouvelée dont Jospin Kajibwami, qui gère l’artiste depuis quelques mois déjà.

« Être sous le management de Jospin Kajibwami, avec son carnet d’adresses, a propulsé Bargoss dans une nouvelle dimension. C’est lui qui l’a conduit en Tanzanie pour discuter des collaborations artistiques et organiser son voyage, qui a bénéficié d’une médiatisation sans précédent par rapport à d’autres artistes de Goma », ajoute le chroniqueur. « Ce tapage médiatique a engendré un véritable mythe autour de l’artiste et a renforcé la communication autour de son concert au stade. Pour moi, c’est une collaboration gagnant-gagnant entre Bargoss et la Future Pro League. »

Dans les jours à venir, Bargoss et son équipe se prépareront à enflammer la ville volcanique, attirant une foule qui s’annoncera nombreuse au Stade de l’Unité. Ses morceaux résonnent déjà aux coins des rues, et l’on espère vivre une ambiance artistique inoubliable à la hauteur des attentes suscitées par ce « Stade de Bargoss ». Le rendez-vous est donc pris.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *