Changement de la constitution : voici pourquoi LIHAU est pour
Les débats autour du changement de la constitution prennent en otage les débats publics en République Démocratique du Congo. Politiciens ou civils, chacun y va de son opinion. Et pour dire vrai, on n’est pas trop loin d’une véritable zizanie politique.
Récemment, le ministre de la Fonction Publique, Jean Pierre LIHAU a donné son avis quant-à ce. Tout naturellement, l’originaire du Grand Équateur s’est montré plutôt favorable à la revisitation de la constitution souhaitée par l’UDPS. La position de ce membre du gouvernement SUMINWA se justifie par le fait que « notre constitution consacre une hyper-institutionnalisation de l’État, ce qui crée une obésité institutionnelle qui freine le développement du pays. »
« On parle souvent de réduire le train de vie de l’État, mais il ne suffit pas de baisser les salaires. Il faut également réfléchir à la structuration institutionnelle imposée par cette constitution », a expliqué Jean Pierre LIHAU pour qui, les débats autour du changement de la constitution ne constituent en rien un tabou.
A propos de l'auteur