CAN 2023: un geste de MBEMBA très mal interprété au MAROC?, explications
La fin du match entre le Maroc et la République Démocratique du Congo a été émaillée de quelques incidents qui font le tour des réseaux sociaux.
De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire
Ça s’est agité sur le terrain, dans les vestiaires et dans la salle de conférence du stade Laurent POKOU de SAN-PEDRO dimanche, quelques instants seulement après le coup de sifflet final. Marocains et Congolais étaient même à deux doigts d’en venir aux mains, heureusement que tout s’est calmé.
Ce n’est pourtant pas le nul (1-1) qui a fait l’objet de la colère qui s’est invitée à la fête. En réalité, Chancel MBEMBA s’est plaint d’un propos odieux lui proféré par le sélectionneur du Maroc.
Explications
Walid REGRAGUI au terme de la partie a tenu la main du capitaine congolais, apparemment dans l’objectif d’éteindre définitivement le feu. Hélas, il l’a fait avec insistance, contre le gré de son interlocuteur.
Ce qui n’a pas plu à MBEMBA un peu agacé, qui a réagi en exhibant quelques gestes en termes d’explication situationnelle, dont l’un défraie la chronique au royaume chérifien depuis lors.
En effet, une photo qui est devenue virale sur la toile, montre le défenseur poing serré, tenir son bras droit. « Chez nous [les arabes] c’est un mimique très injurieux. Malheureusement, je ne saurai pas donner d’amples détails, désolé » a fait savoir une journaliste marocaine répondant à chaud, à une question de totalementactus.net.
Mauvaise interprétation?
En suivant la vidéo in extenso, il se dégage que le joueur de l’Olympique de Marseille expliquerait par contre au coach adverse qu’il n’a pas du tout compris pourquoi il lui a « violemment » tenu la main.
Malheureusement, les deux hommes n’ont pas vidé le sac comme il se doit dans leurs prises de parole juste après devant la presse, laissant ainsi place à des interprétations qui ont débouché sur des insultes à caractère xénophobe, raciste à la limite.
Silence radio
Jusque-là, officiellement, aucune des deux fédérations ne s’est prononcée quant à ce. Moins encore, la Confédération Africaine de Football, organisatrice de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, en cours en Côte d’Ivoire. Ce, malgré l’explosion des réseaux sociaux.
Dossier à suivre!
A propos de l'auteur
Les Marocains ont affiché un comportement habituel des Maghrébins . C’est normal pour une équipe de cette partie d’Afrique de se comporter de cette façon.
Le Maroc ne s’étendait pas à un tel résultat face à la RDC 🇨🇩. Les Marocains savait bien que les Léopards seront battus par les Lions de l’Atlas 🇲🇦,mais les Léopards l’ont prouvé que la RDC n’était une bête à faire.