lundi, décembre 2News That Matters

CAN 2023 : Tous les mêmes

CAN 2023 : Tous les mêmes

« Les africains sont les mêmes. » L’auteur de cette expression peut se frotter les mains en regardant la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute en Côte d’Ivoire.

Pourquoi?

Depuis le début de la CAN, 17 matchs se sont déjà disputés. Prolifique, l’édition 2023 n’a pas encore connu un seul match sans but ou à marquoir vierge. Rare!

Dans cette CAN spectaculaire, seulement 4 penaltys ont déjà été transformés sur les 5 accordés par les arbitres. Le joyau sud-africain Percy TAU demeurant le seul malheureux de l’épreuve.

Le plus impressionnant reste « la ressemblance des fautes ayant mené aux penaltys ». En les compilant, nous y avons décelé une similitude frappante. « La faute sifflée contre le Mozambique face à l’Égypte ressemble quasi parfaitement à celle sifflée pour l’Angola face à l’Algérie et celle sanctionnée contre la Côte d’Ivoire au bénéfice du Nigeria ».

« Gros tampon sur le pied levé d’un attaquant adverse », telle est la faute qu’on a imputée à Domingos MAKANDZA du Mozambique (Fautif sur Mustafa MOHAMED), Nabil BENTALEB de l’Algérie (Fautif sur Christovao MABULULU) et Ousmane DIOMANDE (Fautif sur Victor OSIMHEN). Tous en retard dans leurs tentatives de dégagement, ces trois défenseurs se sont vu sanctionner pour la même faute. Tous après intervention du VAR.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *