CAN 2023: la ZAMBIE prend une longueur d’avance sur la RDC
La Zambie a lancé sa première étape de préparation, en prélude de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, Côte d’Ivoire 2023.
C’est un camp d’entraînement organisé localement, dans la capitale LUSAKA, sous la houlette du sélectionneur Avram GRANT, ancien coach de Chelsea (en Angleterre). 30 joueurs venus de plusieurs coins du monde ont pris part à la séance du jeudi 28 Décembre, sous une pluie battante.
Ce, en attendant la libération des Patson Daka (Leicester City-Angleterre), Lameck Banda (Lecce-Italie), Fashion Sakala (Al Fayha-Arabie Saoudite), Frankie Musonda (AYR United-Ecosse) et Roderick Kabwe (Zakho Sport-Irak), par leurs clubs.
Pour la seconde phase préparatoire, les Chipolopolos Boys vont ériger leur état-major en Arabie Saoudite, à partir du 1er Janvier prochain. Ils livreront quelques matchs amicaux sur place dont le plus connu, c’est celui contre le Cameroun, prévu le 09.
C’est ensuite que Tandy MWAPE (ancien défenseur du TP Mazembe) et ses coéquipiers, vont rejoindre la ville de San Pedro, au Sud-ouest de Côte d’Ivoire, où leur groupe est basé.
Les champions d’Afrique de 2012 débuteront la compétition avec la rencontre face aux Léopards, le 17 Janvier, au stade Laurent POKOU. Les congolais sont deux fois vainqueurs de la CAN (1968 et 74).
Ces derniers ne pourront amorcer la préparation, qu’au début de l’année 2024, sous les auspices du technicien français Sébastien DESABRE.
A propos de l'auteur