lundi, décembre 2News That Matters

CAN 2023: « la RDC, je la vois facilement en 1/4 de finale… » (Oumeima Er-rafay)

CAN 2023: « la RDC, je la vois facilement en 1/4 de finale… » (Oumeima Er-rafay)

La presse marocaine est trop admirative de la sélection congolaise, qui joue la Coupe d’Afrique des Nations de Football, en terres ivoiriennes.

De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire

Ils étaient plus de 150 journalistes marocains présents dans la salle de conférence du stade Laurent POKOU, aux côtés de leurs confrères congolais et d’ailleurs, ce Samedi 20 Janvier en fin d’avant-midi. À la veille du match entre le Maroc et la RDC, ils ont apprécié les déclarations des sélectionneurs Wallid REGRAGUI et Sébastien DESABRE tenues en conférence de presse.

Au sortir de ce face-à-face, une consœur n’a pas hésité à placer cette rencontre dans son contexte, répondant aux questions de totalementactus.net.

« Ce sera une très belle confrontation entre une très belle équipe du Maroc qui est quand même quatrième de la dernière Coupe du monde, qui est première au classement de la FIFA [Fédération Internationale de Football Association] en termes de pays de la CAF [Confédération Africaine de Football], contre la RDC » analyse-t-elle.

Séduite par l’effectif des Léopards, Oumeima ER-RAFAY ne sait pas comprendre pourquoi et comment cette équipe a longtemps stagné.

« La RDC quand j’y pense, c’est Chancel MBEMBA, WISSA, BAKAMBU. C’est vraiment des stars qui nous ont fait rêver sur les dernières années au niveau européen comme en sélection congolaise. Une équipe qui a raté beaucoup de rendez-vous récemment, ce qui est malheureux puisqu’avec un tel potentiel, elle mérite vraiment mieux.
C’est pour cela qu’elle est à craindre demain. Je pense vraiment qu’ils peuvent créer des problèmes aux lions de l’Atlas. Ce sera un match très agréable et si les Lions de l’Atlas gèrent bien cette rencontre, ils peuvent aborder le reste en toute sérénité » pense-t-elle.

Pour la journaliste œuvrant pour le compte du média Le360, le seul bémol pour cette explication, c’est l’heure à laquelle le coup d’envoi sera donné et c’est gênant beaucoup plus pour les Lions, même s’il faut forcément faire avec.

« C’est à 14h [heure locale], c’est vrai que nous ne sommes pas accoutumés à ce genre de climat. Le climat est tropical, c’est nouveau, ce sera au pic de la chaleur.
Ça peut causer des problèmes, en même temps c’est un challenge qu’il faut relever. Il faut bien le faire, on ne remporte pas une CAN en jouant tous les matchs à 20h. Je pense que le fait que le sélectionneur Walid REGRAGUI ait programmé les deux dernières séances d’entraînement à 14h, ce n’est pas un hasard. Il l’a fait en connaissance de cause. »

En termes de voeux, Oumeima ER-RAFAY souhaite que les Léopards puissent aller loin dans cette compétition.

« Personnellement, je veux vraiment que la RDC sorte de ce groupe mais pas première, je suis marocaine quand-même, que la RDC soit deuxième. Je souhaite qu’ils fassent un très bon parcours puisqu’ils le méritent. Peut-être que Cédric BAKAMBU est en train de jouer sa dernière CAN, il a 32 ans, si je ne me trompe. Donc, il mérite, c’est un des meilleurs joueurs congolais.

Il mérite de vivre une certaine gloire avec les Léopards. La RDC, je la vois facilement en quart de finale, ça c’est très abordable et pourquoi pas plus loin? » s’interroge notre interlocutrice.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

1 Comment

  • Luc sabenga

    Waouh vrment vous n’etes pas seulement patriote du maroc mais je vois que vous aimés aussi bien d’autres nation…
    Q’ALLAH donne chance aux leopards et que tout vos propos soient reel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *