samedi, novembre 30News That Matters

CAN 2023: Deux indices qui augurent une belle CAN des Léopards

CAN 2023: Deux indices qui augurent une belle CAN des Léopards

« L’histoire n’est une que quand elle est susceptible de se reproduire », dis-je souvent.

Ce mercredi 17 Janvier, date de la célébration de la mort de Patrice Emery LUMUMBA, les Léopards vont conjuguer avec leur héros national pour titiller une Zambie qui retrouve les poils de la bête, 12 ans après son sacre à la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour ce pugilat de football dont le coup d’envoi sera donné à 23 heures de Goma (21 heures UTC), Sébastien DESABRE et ses poulains vont tenter de s’acoquiner avec une histoire produite par leurs aînés, ceux de 2015, qui sont allés, intrépidement, jusqu’en demi-finale de CAN.

La Zambie, un porte-bonheur

C’est carrément une habitude de voir la RDC faire une belle campagne africaine quand la Zambie est sur son chemin. Ce fut le cas au CHAN 2009 (Remporté par les Léopards) et à la CAN 2015 ( Les léopards ont fini 3 èmes)

D’ailleurs, lors de cette dernière, (CAN 2015 en Guinée Équatoriale), comme ce mercredi, les Léopards avaient entamé leur campagne face aux Chipolopolo Boys de la Zambie. Ce jour là, le 18 Janvier 2015, la RDC avait accroché un nul (1-1) face aux Zambiens. Ce qui va se reproduire pour cette 34e édition. Peut-être bien un des signeaux positifs augurant une belle campagne des Fauves congolais.

La Côte d’Ivoire, une terre promise

Depuis le triomphe au Championnat d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire s’est avérée être une terre promise pour les Léopards. D’ailleurs, les Fauves y ont créé la sensation aux éliminatoires de la CAN 2015 en infligeant aux Éléphants ivoiriens une défaite retentissante (3-4) au stade Felix Houphouët-Boigny.

À chaque fois qu’ils vont en Côte d’Ivoire, les Léopards reviennent avec les visages pleins de sourires et de fiertés d’une mission accomplie. La lourde tâche cette année sera de rééditer l’exploit de 2009 réalisé par les Leopards Locaux.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *