CAF : BULENGO Festival, chose due, chose faîte
Des milliers de déplacés du camp de Bulengo et ceux venus de Nzulo, Lushagala et Kanyaruchinya ont oublié, au moins pour un moment, leur détresse ce samedi 6 Janvier. Ce, grâce à la Confédération Africaine de Football qui a tenu à partager avec ces opprimés les délices de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Côte d’Ivoire, à partir du 13 Janvier 2023.
Des promesses tenues
Parti d’une allocution plutôt alarmiste et interpéllatrice du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Péter CIRIMWAMI, le festival a tenu toutes ses promesses, avec au passage des matchs de football d’un niveau acceptable, toutes catégories confondues (Hommes et femmes) mettant aux prises les jeunes déplacés des camps qui bordent la ville de Goma. Tout ceci, sous les yeux admiratifs du Secrétaire de la CAF, Me Véron MOSENGWO, de l’ancien sélectionneur de la RDC, Florent IBENGE, du Directeur Technique National, Médard LUSADISU ainsi que les anciennes gloires du football congolais tels que Trésor LUALUA et Distel ZOLA, notamment.
Au sortir de ce festival caritatif, les garçons du camp de Nzulo et les filles du camp de Lushagala se sont respectivement adjugés les palmes de champion chez les hommes et chez les femmes. Une activité grandeur nature, qui a permis aux déplacés internes des guerres du Nord-Kivu de se détendre, cette fois pas sous les crépitements de balles, mais sous les bruits du ballon rond et des retentissements des sifflets des arbitres.
A propos de l'auteur