BUTEMBO: stade André VAN NEVEL, un joueur d’expérience dévoile un grand secret (exclusif)
Le stade André VAN NEVEL (ex MATOKEO) accueille depuis le 12 Mai 2024, la phase finale de la 36ème édition du championnat provincial de football du Nord-Kivu.
De notre envoyé spécial, Richard MUHIMA depuis BUTEMBO
Au total six équipes prennent part à cette étape de compétition dont une qui évolue localement et cinq autres venues d’ailleurs. Quasiment tous les visiteurs se plaignent de l’état piteux de l’aire de jeu qui de fois oblige les entraîneurs à adapter leurs schémas de jeu à cette situation.
Mais que faire pour pratiquer le football sur ce terrain à la fois sablonneux et gazonné? Cette question a fait l’objet d’un entretien exclusif entre Totalement Actus et Kakuru MUVANO KUDU, joueur de très grande expérience, qui joue sur cette surface depuis l’an 2001 jusqu’à aujourd’hui.
Voici l’extrait:
« Rien n’a changé malgré l’entretien qui est fait régulièrement dans ce stade, la pluie étant l’ennemi numéro 1 de cette infrastructure. L’absence de la pluie est une aubaine pour nous, puisque ce serait difficile d’organiser cette compétition ici. Pour essayer de mieux jouer sur ce terrain, il faut à un club visiteur deux semaines de stage a minima, avec des séances régulières d’entraînement, sinon, c’est compliqué pour les visiteurs.
Sur cette aire de jeu, on y a déjà mis des petits cailloux (graviers) et cela favorise tant soit peu une bonne circulation de balle, s’il n’y a pas de pluie bien sûr. Lors de la période pluvieuse, c’est vraiment compliqué d’y jouer. Il faut toujours dégager le ballon, éviter de prendre trop de risques. Bref, un jeu direct avec des balles aériennes, on est quasiment dans l’obligation de sacrifier les milieux de terrain.«
La phase ultime du championnat provincial va se clôturer le 22 Mai courant et le vainqueur succédera au FC Mwangaza de la ville de Goma.
A propos de l'auteur
Que disent les autorités de butembo pour ne pas revenir en aide de ce stade? vraiment on aura tout vu au Congo 🇨🇩.