BUKAVU : Didier KATEMBERA, La récompense d’une longue lutte acharnée
Au prix de sa hargne et son obstination, Didier KATEMBERA vient de décrocher un siège à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ce, après avoir conquis les coeurs du très exigeant électorat Bukavien.
Un élu du peuple
L’argent pour soudoyer l’électorat, il n’en avait pas. Sa parole, ses traditionnelles descentes à pieds et son engagement citoyen ont suffit pour que près de 5000 Bukaviens lui portent leurs dévolus.
Ce jeune de la commune de Bagira, à la fois très dynamique et intrépide, par son élection, il vient de braver le mythe selon lequel « Sans argent, on ne peut se faire élire ». Le « MUTAMBULAPIPA » ne doit sa consécration qu’à son courage et sa proximité inflechissable avec les classes populaires de sa ville natale.
Tête haute, sans vraiment lâcher prise, malgré vents et marrées, insultes et mépris, Didier KATEMBERA s’est très vite relevé d’une affligeante défaite électorale en 2018, quand il se mouvait encore sous le label de l’Ensemble Pour la République. À force de redoubler d’efforts, notamment dans les travaux d’intérêt communautaire, les Bukaviens de rues ont fini par l’adopter, de la manière la plus indéfectible qui soit.
« C’est lui le nôtre », scandaient chauffeurs, motards, mamans vendeuses, personnes de troisième âge, élèves et que sais-je encore. Le choix des démunis, des éternels oubliés qui trimaient dans l’indifférence la plus cruelle.
Ça y est ! La lutte a gagné, la raison a triomphé.
A propos de l'auteur