Boxe/Nord-Kivu: le mondialiste Jerry KABANGO honoré par sa province
C’est un rendez-vous certes manqué mais la symbolique est énorme pour Jerry KABANGO (60 Kilogrammes), qui était pourtant prêt à en découdre avec Fifi WALISO (56.2) dans un combat vedette semi-professionnel, ce dimanche 30 Juin 2024.
Le jeune pugiliste s’est retrouvé malheureusement seul sur le ring érigé au stadium paralympique de Goma, son adversaire originaire de la ville de Bukavu ayant abdiqué, contre toute attente. En dépit de cette surprise désagréable, difficilement digérée par les spectateurs, la Ligue de Boxe du Nord-Kivu a tenu à honorer Jerry en ce jour de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, à l’occasion d’un gala de boxe qui a connu la participation des pugilistes de Goma et ceux venus de Beni et Bukavu.
L’heureux de la soirée a donc reçu des mains du représentant du gouverneur militaire, une ceinture honorifique, pour la bonne image de la province qu’il ne cesse de vendre grâce à ses prestations de haut vol, que ce soit au niveau national ou international. « Cette ceinture est un cadeau que nous offrons à Jerry car c’est le seul boxeur du Nord-Kivu qui a déjà disputé les championnats du monde » a expliqué Florimond MATABISHI, président de la ligue provinciale, sous les ovations du public.
En effet, entre Octobre et Novembre 2021, le jeune champion du Congo dans sa catégorie a défendu les couleurs du pays en Serbie, aux 21es championnats du monde, éliminé par le Français Bennama BILAL à l’étape de huitième de finale.
A propos de l'auteur