Basket: Bienvenu BOLANGI, de la RDC au RWANDA, en quête du « professionnalisme » (entretien)
Il était temps pour Bienvenu BOLANGI de changer d’air, 5 ans après son engagement en faveur du Basketball Club Virunga, affilié au championnat de l’Entente Urbaine de Basketball Amateur de Goma.
Mais pas que, c’était également le moment propice pour lui de changer de pays, de ville, surtout de statut. Et pour y arriver, le congolais n’a parcouru que près de 200 petits kilomètres pour faire jonction avec ses nouveaux coéquipiers, dans la capitale du pays des mille collines.
Dans un entretien exclusif avec totalementactus.net, BOLANGI a d’entrée de jeu raconté, comment il a été lorgné par BBC KIGALI TITANS, jeune équipe, fondée en 2021, championne de l’édition 2021-2022 de la Division 2 rwandaise.
« Juste après ma prestation à la Road To The BAL (tournoi de qualification pour la Ligue Africaine de Basketball), qui s’est tenue au Cameroun en 2023, j’ai été contacté par le manager de KIGALI TITANS, qui est une des grandes équipes au Rwanda, en première division » a fait savoir le « cyborg. »
Mais pourquoi n’a-t-il jeté son dévolu que sur la destination rwandaise?
« J’ai été sollicité par plusieurs clubs, notamment du Kenya, de l’Ouganda, … mais j’ai choisi de jouer dans la ligue rwandaise puisque maintenant, la ligue rwandaise est une ligue professionnelle, par rapport à d’autres ligues qui sont semi-professionnelles: Kenya, Ouganda, … » a-t-il expliqué.
Le colosse gomatracien, 1.96 mètres, est certes un vrai passionné du tourisme mais cette-fois, n’a pas traversé les frontières rwandaises juste pour visiter les collines.
« Pour ce nouveau challenge, mon objectif, c’est de faire gagner mon équipe la ligue du Rwanda, comme je l’ai fait chez moi en RDC avec le BC Virunga, on a gagné la ligue congolaise (il a certainement été un des artisans majeurs de l’obtention du tout premier trophée national de l’histoire, pour une formation basée dans la ville volcanique).
Et ainsi, ramener ma nouvelle équipe à la Road to the BAL une fois de plus, comme je l’ai fait avec Virunga l’année passée. C’est un peu ça mon objectif personnel pour cette saison. C’est d’ailleurs aussi ça, l’objectif de mon club. Je sais qu’on peut le faire, comme on l’a fait avec le BC Virunga » espère le champion du Congo.
Pour le quinquennat de prestation sous les couleurs vert et blanc, le désormais ex capitaine montagnard a disputé la Coupe du Congo, au moins à trois reprises. Une belle expérience emmagasinée, qui lui permet d’établir sans trop cogiter, une différence entre le niveau en termes de compétitions, de là où il était et celui de là où il monnaie dorénavant son talent.
« Le championnat congolais est encore amateur alors que le championnat rwandais est professionnel. Donc voilà, les enjeux changent et les objectifs changent aussi. Quand tu joues pro., tu as plus de valeurs, tu es plus motivé » a-t-il essayé de comparer.
Mine de rien, le puissant ailier fort a toujours ses yeux rivés vers son pays, lui qui ambitionne d’enfiler enfin la tunique de l’équipe nationale congolaise.
« Ce qui est sûr est que, la fédération congolaise me suit de loin et de près. Pour le moment, je me concentre plus sur mes objectifs avec mon équipe et voir ce que l’avenir va me réserver. »
Produit du BC Jeunes Volontaires de Goma, Bienvenu BOLANGI a grappillé ses premières minutes au pays des AMAVUBI le week-end dernier.
Pour ses débuts, il a été explosif: auteur des 14 points marqués, 21 rebonds et 1 assist juste en 35 : 31 minutes disputées.
A propos de l'auteur