Assemblée nationale: manifestation à BUTEMBO contre l’invalidation de Mbusa NYAMWISI
L’invalidation de la candidature de Mbusa NYAMWISI au poste de deuxième-vice Présidence de l’Assemblée Nationale est une pillule difficile à avaler dans son fief.
En ville de Butembo par exemple, une manifestation a été organisée ce jeudi 16 Mai dans l’après-midi, sur initiative de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste-Nyamwisi, parti politique dont Mbusa NYAMWISI est autorité morale. Lancée au rond-point KAUNTURA, elle a connu sa chute à la mairie.
« […] l‘honorable MBUSA a déjà renoncé à son poste de ministre de l’intégration régionale, il est député national et a sa carte de député national » a d’abord expliqué devant la presse, le président de la DCF-N, fédération de Butembo.
Une sorte de réponse adressée à la commission chargée de traiter et de recevoir les candidatures, qui a mis en avant l’incompatibilité, pour justifier sa décision. Sans y aller avec le dos de la cuillère, Jadot KATSUVA a parlé de la discrimination.
« Nous nous posons la question de savoir, sur base de quels textes, ces gens qui se sont constitués d’ailleurs contre les règles du jeu, ont pu rejeter cette candidature. Et, à cette occasion, il faudrait que nous manifestions notre indignation contre cette sélection discriminatoire qui viole d’ailleurs, l’article 12 de la constitution. Ce dernier demande à ce que tous les citoyens, puissent accéder à des postes de responsabilité, sans aucune discrimination […] Je crois qu’étant député national, il a tous les atouts de devenir président de l’Assemblée Nationale » a-t-il mentionné, avant de faire part à l’opinion son constat:
« Lorsque vous passez dans la rue, on demande, pourquoi nous sommes discriminés, pourquoi le grand nord est discriminé, pourquoi l’Est de la RDC est discriminé? » Des interrogations rapportées par le président fédéral de la DCF-N dans son speech.
A propos de l'auteur