samedi, janvier 24News That Matters

RDC – Benin (Analyse) : bravo à l’arbitre pour avoir tué le rythme des Léopards

RDC – Benin (Analyse) : bravo à l’arbitre pour avoir tué le rythme des Léopards

La République Démocratique du Congo a réussi, cette fois-ci son entrée en lice à la coupe d’Afrique des Nations, face au Benin grâce une victoire rikiki (1-0). Un succès à la Desabre, acquis sur fond d’un début de match plutôt maitrisé, concrétisé par un magnifique but de Théo Bongonda d’un lumineux extérieur de sa patte gauche soyeuse, à la 16 ème minute. Mais que s’est-il vraiment passé par après ?

Alors, comme lors du récent match amical face à la Zambie, les Léopards, après ouvert rapidement le score, ont décidé de faire le dos rond, de fois même sur des longues séquences. Dès la fin du premier quart d’heure, les hommes de Sébastien Desabre se sont résignés à attendre les beninois dans leur propre moitié de terrain. Ce, jusqu’à la fin de la première période, ressassant alors des tornades d’incursions adverses, heureusement conclues par des frappes non cadrées et des derniers gestes maladroits.

Un bon début de deuxième mi-temps, puis…

Piqués dans leur orgueil après une fin de première période poussive, les Léopards ont débuté la deuxième avec plus de maîtrise. D’ailleurs, seulement à 4 minutes du retour des vestiaires (49 ème), ils auraient pu faire le break si Nathanael Mbuku n’avait pas été repéré en position illicite par la VAR sur la tête dunkée de Cedric Bakambu. Par après, plus rien.

Le fait est que, à cet instant précis, où les Fauves semblaient reprendre du poil de la bête, c’est Mr l’arbitre qui s’est interposé avec des arrêts de match intempestifs, et parfois même très longs. L’officiel sud-africain Tom Abongile a fait des allers et retours vers ses assistants pour, dans un premier temps faire réparer son micro, ensuite pour rétablir la communication avec la cabine VAR. Sauf que, cela a pris des longs moments et considérablement impacté sur le jeu.

Le bon rythme sur lequel étaient les joueurs congolais s’est alors subitement cassé. Le match s’est haché. Les Beninois, qui semblaient être dans les cordes en début de deuxième mi-temps, ont soufflé et se sont servis de ses séquences hachées pour recarburer, devenant intenables pour les Léopards jusqu’à la fin du match. Une fin de match alors compliquée pour Chancel Mbemba et les siens, qui neamoins, ont de nouveau démontré leurs vertus défensives, en préservant leur cage inviolée.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *