Festiras 2025 : le rappeur Medine, tête d’affiche de l’événement, ne viendra plus à Kinshasa

Tête d’affiche de la quatrième édition du Festiras, le rappeur français Medine n’est pas arrivé à Kinshasa pour sa prestation de ce 21 septembre. Ni les organisateurs, ni l’artiste, personne n’a fait une déclaration pour évoquer les raisons.

Le festival du rap et du slam, venu de Bukavu pour s’installer dans la capitale congolaise, n’aura pas une grande tête d’affiche cette année comme annoncé. Medine, dont le plus public attendait de pied ferme pour ce qui aurait été son premier spectacle au Congo, n’est pas arrivé à Kinshasa. Selon certaines indiscrétions, « il aurait raté son vol ».
À quelques heures du début de ce festival à l’académie de beaux arts, les deux entités n’ont pas encore communiquées sur cette absence qui pourrait avoir de retombées négatives sur l’image du festival. Les préparatifs ne sont pas encore au point et à l’heure on écrit cet article, le podium n’est pas encore installé et la logistique tarde à finaliser tous les détails du site pour accueillir les festivaliers.

C’est qui est déjà acté et officiel, c’est le renoncement de la rappeuse kinoise Sista Becky. Elle a jeté l’éponge et ne sera pas aussi de la partie pour cette édition du Festiras. L’artiste, dans une story sur son Instagram, dénonce le « non-respect des engagements établis par le Festiras dont les méthodes traduisent plus de la duperie que le professionnalisme » avant de conclure : « nous dénonçons fermement ces pratiques indignes, contraires à l’éthique et au sérieux qu’exige tout événement culturel ».
Si les bruits de couloir continuent à circuler sur les probables dénonciations prochaines autour de l’organisation de cette édition, d’autres artistes invités se sont montrés engager à soutenir l’initiative comme Alesh, Jenny Paris, Master B Shako ou encore Bazir Say.
A propos de l'auteur