CHAN 2024 : ça y est, Otis Ngoma n’a plus de voix

Tel un homme sous étranglement ! Voilà le ton avec lequel Otis Ngoma tentait d’expliquer aux millions de congolais le naufrage collectif du dimanche dernier au Moi Kasarani Stadium de Nairobi. Essoufflé, le sélectionneur congolais n’a eu d’autres choix que de prononcer des bobards pour s’extirper de l’enfer de la presse.
Des questions à la pelle, venant des journalistes pour la plupart survoltés, retentissaient dans les oreilles d’Otis Ngoma comme des crépitements. Pourquoi as-tu choisi ça ? Pourquoi n’as-tu pas fait ce choix ? Pourquoi tel n’a pas joué ? Pourquoi tel a joué à la place de tel ?… Des questions de tout genre, malheureusement face auxquelles le sélectionneur congolais ne pouvait que perdre les nerfs. « Voulez-vous que je mette un gardien à droite ? », a-t-il par exemple répondu à la pertinente question d’un journaliste curieux de savoir « pourquoi un défenseur central a été aligné au poste de numéro 2 ».
Une réaction sanguine, digne d’un sélectionneur sans arguments, mais coincé dans une forêt des journalistes. Tellement perdu dans ses explications que le nom du « Barça » lui est même passé par la langue. Oui, à un moment, pour expliquer la défaite des Leopards face au Kenya, Otis Ngoma s’est servi de l’exemple du FC Barcelone, on ne sait dans quelle sauce. Traumatisé !
Et comme on pouvait bien s’y attendre, l’excuse préférée des entraîneurs congolais n’a pas manqué de place dans le flow d’Otis Ngoma. « Le manque de préparation », s’est-il lui aussi plaint, comme si ce n’était pas du fait de son retardisme que la préparation des Leopards a été tronquée. Non, bâclée.
Finalement, à qui devra-t-on ce nouveau récital ridicule sur lequel la sélection A ‘ de la RDC s’embarque ? Sans doute à Otis Ngoma, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Le seul sélectionneur à surfer sur deux CHAN consécutifs avec la RDC sans gagner un match n, ni marquer un but, jusque là.
A propos de l'auteur