Festival AMANI 2024 : lettre lue, reçue et ignorée
Tel un véritable coup de trafalgar, la 10 ème édition du Festival Amani vient de se heurter à un avis non favorable de la Mairie de Goma, à seulement 3 jours de sa tenue. Pire encore, au moment où le village IHUSI (fief de l’événement) commençait à en prendre les couleurs.
On se croirait bien dans une sorte de télérealité où les telespectateurs se questionnent encore sur la vraisemblance de la scène. Bon, on est au Congo !
« Je n’ai jamais été informé », peut-on retenir brièvement d’un communiqué fignolé par la Mairie de Goma, en réponse à ce qu’elle qualifie de « vélleité sur l’organisation d’une activité culturelle. »
Et pourtant, une autre correspondance, cette fois datant du mois d’Août 2024, atteste bel et bien que la Maire de Goma a accusé réception de la lettre d’information sur la tenue du Festival Amani au mois de Novembre à Goma.
La seule évidence qui ressort de ce tohu-bohu, c’est le fait que les organisateurs du festival Amani ont bien informé la Mairie de Goma de la tenue des événements, et la Marie de Goma a accusé réception de cette information, du moins de manière protocolaire. Il est donc ubuesque, qu’à trois jours du début des hostilités, l’hôtel de ville clame son ignorance sur l’existence d’un quelconque événement culturel. La suite sera intéressante !
A propos de l'auteur
Il doit y avoir une enquête, il y a une main noir derrière !