samedi, novembre 30News That Matters

Goma : PAM et Music Beyond sensibilisent par une chanson pour la promotion de la « Cantine scolaire »

Goma : PAM et Music Beyond sensibilisent par une chanson pour la promotion de la « Cantine scolaire »

L’ONG Music Beyond a réuni 8 musiciens de Goma dans une chanson sensibilisant sur la « Cantine Scolaire », une initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce projet a pour mission de veiller à ce que tous les enfants d’âge scolaire aient accès à des repas scolaires, soient en bonne santé et aptes à apprendre.

Chaque jour, des millions d’enfants dans le monde vont à l’école le ventre vide, renseigne le site du PAM. La faim affecte leur concentration et leur capacité d’apprentissage. Les programmes de cantine scolaire peuvent contribuer à relever un grand nombre de ces défis. Ils changent la donne au niveau multisectoriel en améliorant l’éducation, la santé et la nutrition des enfants.

Dans la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, plusieurs écoles bénéficient déjà du programme, comme l’EP Kyezi. Les musiciens, accompagnés des agents du PAM, avaient fait une descente sur terrain pour tourner le clip de la chanson qui sensibilise sur le projet. L’œuvre est portée par l’ONG Music Beyond.

« Le projet de cantine scolaire permet d’accompagner les enfants lors de l’apprentissage », a rappelé José Donda, agent du PAM à Goma. « Ce projet vise à cibler les écoles ou les zones qui sont en insécurité alimentaire et donner une assistance alimentaire pendant que les enfants apprennent ». Pourquoi le choix de sortir une chanson ? « La chanson que nous voulons mettre en place c’est pour essayer de plaidoyer, de montrer aux autres ce que la cantine scolaire pour attirer d’autres personnes à appuyer l’idée », a-t-il répondu.

 

Yusubu Kasereka, Deborah Bulabula pour le vocal, Daniella Mpabuka au piano, Confiance Muhindo à la guitare, Julienne Mpabuka au violon, Answer Jonathan au saxophone et Osée Elektra et Francky Dheve pour le slam ont participé à l’exécution de la chanson qui porte comme titre « Demain ». « C’est vraiment un honneur pour nous de pouvoir apporter cette touche musicale à ce grand projet qui est la cantine scolaire du PAM. L’éducation, on la trouve dans tout ce que l’on vit. La musique a une grande part dans l’assimilation des choses, dans le fait d’apporter la joie… », a souligné Yeremia Vindu, directeur pays de Music Beyond. « J’ai écrit de petites strophes slam pour promouvoir la nutrition des enfants, des jeunes écoliers, pour favoriser leur développement, non seulement corporel, mais aussi mental », a stipulé de son côté Francky Dheve sur son apport artistique sur le projet.

Le projet de cantine scolaire, plus largement, soutient l’ensemble de la communauté en fournissant un important filet de sécurité et en renforçant les systèmes alimentaires et les économies. Les parents de ces écoles bénéficiaires se réjouissent déjà de l’impact positif de l’initiative. « Ce projet nous a aidé à diminuer nos dépenses car dans notre territoire de Nyiragongo, il y a beaucoup de déplacés de guerre, les parents d’ici n’ont pas assez de moyens », a évoqué Ntakaziraho Bwenge, president des parents de l’EP Kyezi. « C’est difficile pour nos enfants de manger à leur faim. Quand ils arrivent à l’école et mangent, cela aide les parents à ne pas trop s’inquiéter surtout quand on a beaucoup d’enfants. Félicitations au PAM, qu’il ne lâche pas », a-t-il conclu ses dires nourris par les applaudissements de ses pairs.

La chanson a déjà été publiée sur les réseaux sociaux de l’organisation onusienne. Le but ultime du PAM est d’encourager et de faciliter l’appropriation de ce projet par les gouvernements nationaux. Une transition qui a déjà eu lieu dans 48 pays, selon cette organisation.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *