Goma : l’intelligence artificielle au centre de la sensibilisation sur la démocratie
L’organisation International Republican Institue (IRI) en collaboration avec ses partenaires, dont USAID et CEPPS, ont organisé une campagne de sensibilisation sous le thème : « L’importance de l’intelligence artificielle en tant qu’outil de bonne gouvernance » le 18 Septembre 2024.
L’objectif était de mettre l’accent sur le thème de l’année sur la journée internationale de la démocratie : « Naviguer sur l’intelligence artificielle pour la gouvernance et l’engagement des citoyens ».
Sensibiliser dans tous les quartiers de la ville de Goma. Un défis majeur qu’une vingtaine des personnes ont exécuté avec l’accompagnement bien maitrisé de la star de la scène locale gomatracienne Djassa Djassa. Son rôle ? Utiliser sa capacité d’influencer, avec son sens d’humour élevé, la population sur cet enjeu qui défraie l’actualité.
L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.
Dans plusieurs villes africaines, notamment Goma, cet outil n’est pas encore été maitrisé par une grande partie de la population. Ces personnes qui l’utilisent, les font souvent pour des finalités de nuisances : partager les discours de haine, la désinformation, le cyber harcèlement ou encore les menaces en ligne. Cette campagne a sensibilisé pour informer et former la population locale sur les conséquences de l’intelligence artificielle si on l’utilisait dans le mauvais sens, chose qui nuirait la démocratie.
De Katindo à Birere, en passant par Musée, Kituku, CCLK, Rwasama, Terminus, Virunga et BDGEL, la caravane motorisée ne s’est pas loupée à porter les messages hauts de la campagne. Les bénévoles sur l’initiative entraient dans les ruelles à chaque arrêt pour distribuer les tracts pendant que le comédien Jacques NYAMUGENDA allias Djassa Djassa et un membre de MNKF, expliquaient aux passant les contours de la campagne. Ils utilisaient un langage bien maitrisé couplé aux gestes explicatifs.
Au courant de cette journée, les organisateurs ont estimé atteindre 10000 personnes, y compris les étudiants, les élèves, les commerçants, les chauffeurs et les motards de la place. Les messages étaient axés sur l’intelligence artificielle pour plus de transparence, la surveillance et la sécurité d’abord, la responsabilité et la justesse dans l’utilisation de l’IA pour lutter contre la désinformation pour une démocratie transparente et informée. Les sensibilisés ont été appelés aussi à s’engager avec l’IA pour rendre leurs voix plus fortes et plus entendues.
Ces messages bien saisis et mis en places, peuvent permettre un accès à des informations fiables qui est une condition nécessaire à l’existence de sociétés pacifiques et inclusives.
La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. Chaque année, un aspect particulier de la démocratie est mis en avant. Les précédentes éditions de cette Journée ont été consacrées notamment à des démocraties fortes, l’importance de la démocratie pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à la promotion de la voix des citoyens, au dialogue et à l’inclusion, à la responsabilité et à la tolérance en politique.
A propos de l'auteur