RDC: enfin, une bonne nouvelle pour les conseillers communaux
Ils ont été reçus samedi 24 Août à Kinshasa par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Des conseillers communaux ont fait part au numéro 1 de la territoriale de leurs préoccupations au sujet des difficultés auxquelles ils font face depuis leur prise de fonction, après les premières élections municipales de l’histoire, de décembre 2023. Les deux parties ont ensuite discuté sur la création d’un cadre de collaboration entre les conseillers municipaux et les bourgmestres.
Ils en ont profité pour demander au VPM leur prise en compte dans l’administration publique et surtout le paiement de leurs émoluments, frais d’installation et de fonctionnement. En réponse, Jacquemain SHABANI leur a promis une résolution urgente et graduelle conformément aux articles 50 et 120 de la loi sur les Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
La RDC compte plus de neuf-cents conseillers communaux élus au suffrage direct eux aussi, pour un mandat de cinq ans, qui œuvrent dans trois cent onze communes au niveau national. D’après la loi électorale, ils ont entre autres pour rôle, d’élire les conseillers urbains et les bourgmestres et de délibérer sur des questions d’intérêt communal.
A propos de l'auteur