lundi, décembre 2News That Matters

Le même pouvoir qui use ailleurs est une chirurgie esthétique en Afrique

Le même pouvoir qui use ailleurs est une chirurgie esthétique en Afrique

Ne vous étonnez pas de constater que le même pouvoir qui use en Europe, c’est le même qui rajeunit en Afrique. En des termes plus clairs, le pouvoir politique est une chirurgie esthétique en Afrique.

Les dirigeants africains ne se lassent jamais du pouvoir, même quand ils n’en sont plus dignes. À presque 100 ans, les chefs d’Etat d’Afrique s’agrippent toujours sur des pouvoirs qu’ils ne tiennent plus en vrai. Mais, aussi longtemps que succulent, comme les fraises qu’ils sucrent, Paul BIYA et compagnie s’y accrochent, solidement!

Le fait est qu’ailleurs, principalement en Europe, ce n’est pas du tout pareil. Sur le vieux continent, et dans certains pays américains comme les États-Unis, le pouvoir politique use ses detenteurs. Les Africains se sont sans doute étonnés de voir le jeune Joe BIDEN des USA tomber dans l’inaptitude, à seulement 80 ans et plus.

Le plus étonnant encore, est que le « jeune » BIDEN n’est au pouvoir que depuis quelques 4 ans. Contrairement aux inamovibles chefs d’Etats Africains qui s’y tiennent pendant des décennies, sans manifester un quelconque signe, physique ou mental d’abdication. L’Afrique a un incroyable talent !

À 81 ans, Teodoro Obiang Nguema est par exemple le recordman absolu de longévité au pouvoir . Le président Guinéen étonne même le doyen BIYA du Cameroun avec ses 41 ans au pouvoir. Sans doute mieux que Denis Sassou du Congo Brazza (38 ans au pouvoir), Yoweri Mousseveni d’Ouganda (37 ans) ou Paul Kagame du Rwanda (24 ans).

Le comble est que, malgré toutes ces années passées au pouvoir, les Chefs d’Etats Africains ne s’en lassent pas. Bien au contraire, ils s’en délectent encore, et encore. À l’image du président Ougandais qui a supprimé le plafond de presidentiabilité dans son pays, fixé à 75 ans. Lui qui en a déjà 79, et qui voudrait sans doute battre le record de son homologue camerounais (Paul BIYA), en atteignant peut-être la barre de 100 ans au pouvoir. Qui sait !

L’autre miracle du pouvoir politique en Afrique, c’est sa capacité à rajeunir ses détenteurs. Au lieu de s’amortir par les stress du pouvoir, les chefs d’Etats africains redeviennent encore plus beaux, plus jeunes et plus soignés physiquement. Il suffit de voir les photos de nos présidents (RDC) d’avant leur accession au pouvoir, comparativement à celles d’aujourdhui. (Ils n’avaient déjà pas de vestes).

En réalité, ils ne gouvernent pas !

Il va sans dire que les présidents africains ne dirigent pas. Si non, on le remarquerait sur leur état de santé, comme on le remarque facilement sur leurs homologues qui dirigent effectivement, et qui ne ferment quasiment pas les yeux de la nuit. Les chefs d’Etats africains sont de moins en moins en réunions de crises, et donc de plus en plus dans les salons de coiffure ou les hôtels de luxe. Ils passent plus de temps à jouir qu’à gouverner, réellement. Ou peut-être qu’en Afrique les États sont les plus faciles à diriger. 

Certains de dirigeants africains prennent du poids au pouvoir comme des vacanciers, pendant que d’autres changent de teints et de timbre en même temps. Oui, le pouvoir ne fait pas qu’anoblir, il enjolive également en Afrique.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *