vendredi, septembre 20News That Matters

RDC : hâte d’aller en prison !

RDC : hâte d’aller en prison !

Il ya plus à manger en prisons que chez vous, et ce n’est pas une blague, chers compatriotes.

Pour la deuxième fois, en moins de deux jours, le ministre de la justice et garde des sceaux de la République, Constant MUTAMBA a déclaré que desormais, “les prisonniers mangent 3 fois par jour en RDC“.

Une affirmation qui ne cesse de créer des remous au sein de l’opinion congolaise. La raison de l’incrédulité des congolais est simple : Si les citoyens ordinaires, y compris ceux qui se trouvent dans les conditions acceptables ne mangent pas à leur fin, à combien plus forte raison les prisonniers.

“Nous sommes un pays exemple en la matière”, s’est même félicité le ministre congolais de la justice. “L’Etat congolais ne cesse de débloquer d’énormes moyens pour assurer les meilleures conditions carcérales”, a-t-il poursuivi.

C’est mieux en prison que chez moi

À priori, cela paraît comme une mauvaise blague. Du plus mauvais de goût. Mais, sincèrement, en RDC, la vie est désormais mieux en prisons que dans les ménages, y compris même les plus pourvus en revenus. Mais comment ne pas rêver d’aller en prison!

La question c’est : Que font encore les cascadeurs dans les rues, pendant qu’il y a mieux pour eux en prisons ?

Ceux dont le rêve principal est de manger 3 fois par jour, à leur fin, savent sur quelle terre promise aller se réfugier. À travers ces mots revanchards, je maudis tous ces alarmistes qui dépeignent une image deshumanisante des prisons congolaises. En contraste, je bénis le ministre de la justice pour cette “REVELATION” salutaire.

Voulez-vous manger à votre fin, 3 fois par jour ? Faites un tour dans les prisons congolaises qui, au delà d’être les plus VIP du monde, sont également un paradis pour les délinquants, un peu comme à la CPI.

Allons-y !

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *