lundi, décembre 2News That Matters

CANADA: Vital KAMERHE « énervé » par le discours de Louise MUSHIKIWABO

CANADA: Vital KAMERHE « énervé » par le discours de Louise MUSHIKIWABO

La République Démocratique du Congo prend part depuis le 05 Juillet dernier, à la 49ème Session Plénière annuelle de l’Assemblée de la Francophonie.

Le pays est représenté à ces assises qui se tiennent à Montréal, au Canada, par 8 députés et seulement 2 sénateurs pour une délégation conduite par le président de l’Assemblée Nationale. Sur place, le numéro 1 de la chambre basse du parlement congolais a eu du mal à se taire lundi, après avoir suivi le discours de la Secrétaire Générale de l’OIF, la rwandaise Louise MUSHIKIWABO.

Ci-dessous, un extrait de la réaction à chaud de Vital KAMERHE.

« Aujourd’hui, nous protestons de la manière la plus énergique de voir madame la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie parler des conflits dans le monde en énumérant les pays. Je préfère croire que c’est un oubli plutôt qu’une fois subtile de ne pas citer la présence rwandaise sur le sol congolais ou les troupes ougandaises.

Nous allons croyez-nous, donner un message très fort demain (ce mardi), le message est attendu par plus de 390 participants. Il n’y a pas meilleure tribune que ça, puisque ce sont des élus du peuple de leurs pays respectifs. Ils vont ramener ce message puisqu’il y a des pays au monde qui oublient qu’au moment où nous parlons, on est en train de tuer dans le Nord-Kivu, dans l’Ituri, en République Démocratique du Congo.
Pas par les armées venant de l’Occident ou de l’Asie mais par les voisins immédiats de la République Démocratique du Congo. C’est pour cela que nous disons que l’Afrique doit aimer l’Afrique, l’Afrique doit tourner la page des atrocités et voir comment projeter ce continent béni par Dieu dans l’orbite du développement. »

Notons que pour cette édition de l’APF, l’intelligence artificielle est le thème au centre des discussions. Les participants pourront donc élaborer concrètement, un plan d’actions pour une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu parlementaire.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *