Analyses / Tournoi inter-villes : Goma n’a rien à craindre face à Uvira
Les sélections d’uvira sont d’une faiblesse ahurissante. Peut-être bien parce qu’il n’y a pas d’entente de basketball sur les rives du lac Tanganyika.
Par Gaéthan KOMBI depuis Bukavu
« Ils ont ramassé les joueurs par-ci par-là. Certains jouent dans des petits clubs au Burundi voisin », nous a confié un confrère de Bukavu, avec qui nous assistions au festival d’imprécisions techniques des sélections d’Uvira. Clairement, elles n’ont pas fait le poids face aux Bukaviens qui, contrairement à leurs adversaires, se connaissent parfaitement.
Bien-sûr que le niveau de l’équipe masculine de Bukavu était beaucoup trop élevée pour les Uviriens, mais en retour, il n’y avait aucun répondant. Ça s’est nettement fait voir qu’à Uvira, le Basketball est encore à un stade embryonnaire. Que ce soit défensivement, et moins encore offensivement, on n’a rien senti d’une sélection venant d’une ville du basket.
Stats : La sélection d’Uvira n’a réussi aucun tir à 3 points sur une vingtaine tentée
Et ce n’est pas qu’il n’en ont pas tenté. À un moment du match, ils ont même insisté avec le small-ball, car ne pouvant pas faire vriller la défense Bukavienne. Mais, là encore, la maladresse s’est imposée.
En revanche, le seul côté où les Uviriens se sont montrés plus entreprenants, c’est dans les cross-over, les dribbles et même les extra-passes. Le comble est que, malgré ces initiatives individuelles, le manque de précision sur les tirs s’est exprimé.
Tout cela démontre que les Gomatraciens ont vraiment un coup à jouer ce samedi. Malgré que c’est clair que les Uviriens auront l’avantage du terrain, et donc du public. Peu importe, il est impossible de ne pas imaginer une promenade de santé des sélections de Goma, au vu des lacunes démontrées par celles d’Uvira. Un autre résultat serait une catastrophe. Qu’on se le dise !
Pour rappel, les sélections masculine et féminine de Goma affrontent celles d’Uvira ce samedi au stadium de l’ISP à Bukavu.
A propos de l'auteur