Journée mondiale des réfugiés : le HCR fait vivre l’événement à Goma
La journée du 20 Juin de chaque année est une occasion de plus pour penser aux réfugiés disséminés à travers le monde. La célébration de cette année 2024 suscite encore plus d’interpellations, étant donné que, selon le dernier rapport du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, il y a désormais plus de 120 millions d’âmes au monde qui sont contraintes de fuir leurs foyers.
Ainsi, dans son combat de toujours, celui d’assister les réfugiés de tous ordres, le HCR s’est mis au diapason pour interpeller le monde entier sur les drames humains qui se cache derrière ces déplacements, qui sont pour la plupart forcés. En prélude de la journée du 20 Juin 2024, une activité de loisir et d’échanges a été organisée ce mercredi 19 Juin 2024 au stade de l’unité de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma.
Dans un premier temps, un match de Zango a mis en opposition les femmes déplacées et les agents du HCR. Un moment riche en convivialité entre celles qui subissent au quotidien les affres de la situation de refuge et celles qui en constituent les porte-voix. Par la suite, les réfugiés (forcés de fuir la RDC) se sont frottés aux déplacés internes, cette fois en football. Une partie qui s’est soldée sur une victoire (3-2) des visiteurs.
« Nous voulons rentrer chez nous »
Profitant de cette occasion leur offerte par le HCR, certains déplacés internes et réfugiés ont émis un seul vœu : Rentrer chez eux. « Nous voulons que cette guerre cesse afin que nous puissions retrouver nos toits et nos familles », souhaite un déplacé du camp de Lushagala (Sud de Goma) qui dit n’avoir plus revu le clocher de son village depuis l’incursion du M23.
De nos jours, ils sont près de 70 millions dans le monde, les personnes qui sont en errances routinières dans leurs propres pays, du fait des guerres et autres catastrophes. Les désastres humanitaires qui en découlent sont simplement indicibles.
A propos de l'auteur