La RDC s’offre une « arme dévastatrice » pour combattre l’impitoyable paludisme
La République Démocratique du Congo a bénéficié le jeudi 13 Juin, de la première livraison de vaccins R21/Matrix-M, une cargaison contenant 693.500 doses.
Cette acquisition d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, va l’aider à combattre le paludisme, l’une des maladies qui frappent impitoyablement le pays depuis des années.
« Nous faisons un pas de plus vers la protection de nos enfants, surtout ceux de moins de 5 ans » s’est réjoui le représentant de l’OMS en RDC.
« Le paludisme est depuis longtemps une maladie dévastatrice, coûtant la vie à des millions de personnes chaque année. Mais, avec l’arrivée de ces 693.500 doses, nous disposons d’une nouvelle arme dans notre arsenal contre cette maladie mortelle transmise par les moustiques » a rassuré le docteur Boureima Hama SAMBO.
Nouvellement intronisé ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, Samuel-Roger Kamba MULAMBA, s’est montré très optimiste, quant à l’efficacité de ces vaccins qui ont déjà fait leur preuve notamment en Afrique. Ce, au moment de réceptionner la cargaison, à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.
« Les vaccins R21/Matrix-M ont donné des résultats prometteurs lors des campagnes de vaccination au Ghana, au Kenya, au Malawi,.. offrant l’espoir d’un avenir plus sûr pour tous les enfants de nos communautés » a rappelé ce médecin, membre du gouvernement SUMINWA, récemment investi.
A propos de l'auteur