Basketball: « la Belgique et d’autres pays rêveraient d’être comme GOMA… » (Jacques VANDESCURE)
En court séjour à Goma, Jacques VANDESCURE a, sur initiative de l’Académie Promo Jeune Basketball, partagé son expérience, surtout son vécu avec des entraîneurs et joueurs de la place.
Au-delà des échanges, il a également endossé sa casquette de formateur, pour donner à ses vis-à-vis, des cours appelés « clinics. » Toutefois, même s’il fait aussi office de scout, sa présence dans la ville touristique ne s’inscrit vraiment pas dans un quelconque cadre du recrutement des jeunes talents.
« Le but n’est pas de recruter mais c’est d’évaluer et de motiver les jeunes à rester longtemps, de motiver les coaches de continuer à les développer » a tout d’abord précisé l’ex-joueur professionnel, ce lundi 03 Juin dans l’avant-midi en conférence de presse, avant son retour en Europe.
Pour Jacques VANDESCURE, depuis un temps à Goma, il s’observe des avancées très significatives en termes d’infrastructures et c’est une chose louable, qui joue en faveur des pratiquants de cette discipline sportive.
« Moi spécialement à Goma ce qui m’impressionne est que quand nous sommes arrivés il y a une dizaine d’années, nous étions sur un terrain au cercle sportif où il y avait un énorme trou, là où on faisait le lay-up » se rappelle-t-il, avant de se réjouir des efforts qui sont fournis annuellement. « On revient quelques années après, partout sur la route, je vois des terrains de basketball, donc, vous êtes devenus une capitale du basketball dans cette région » a-t-il avoué sans froid aux yeux.
Juste avec la seule présence de son natif Jonathan KUMINGA dans la prestigieuse « National Basketball Association » aux États-Unis d’Amérique, la ville de Goma fait mieux que plusieurs pays, pourtant très bien réputés au niveau mondial, en balle orange.
« Le Basketball professionnel existe en Belgique depuis plus de 50 ans mais combien de basketteurs Belges jouent en NBA? Le seul qui est là est d’origine malienne. Vous oubliez de vous applaudir. Avoir Jonathan KUMINGA dans une académie qui n’a que 10 ans, vous ne croyez pas que la Belgique et d’autres pays du monde rêveraient de ça? Quand vous regardez le nombre total des joueurs qui sont passés par la PJB qui sont aux Etats-Unis, vous pensez que la Suisse en a autant? Non » a révélé celui qui est aussi consultant pour Canal +.
Et d’ajouter
« Voir un jeune joueur comme Jonathan KUMINGA c’est tout à fait exceptionnel puisque je ne pense pas qu’aux États-Unis, on se rend compte de son histoire formidable, d’être né ici à Goma, d’être passé par la PJB pour atteindre le plus haut sommet. Ce que je veux dire par là est qu’encore une fois, le Congolais, le Gomatracien demontre que le talent qui est ici est parfois pour moi, beaucoup plus élevé que le talent qu’on trouve au niveau international. »
Consultant pour la Basketball Africa League (BAL) et fin connaisseur du basket africain, Jacques VANDESCURE est d’origine congolaise de par sa mère.
A propos de l'auteur