jeudi, septembre 19News That Matters

RDC : Même les putschistes sont incompétents

RDC : Même les putschistes sont incompétents

Dimanche 19 Mai 2024, la ville de Kinshasa, principalement la commune de la Gombe a dû faire une grasse matinée obligée. Il fallait pour l’armée, de bien finir à nettoyer les artères de la ville avant que les Kinois ne recouvrent leurs errances routinières.

À l’annonce de l’effrayante attaque avortée de la résidence de la famille KAMERHE, s’est enchaînée une vidéo d’un groupe d’hommes armés revendiquant la renaissance de la République du Zaïre dont ils sont prétendument nostalgiques, étant donné le quotidien de l’actuel congolais. Munis des drapeaux du Zaïre de MOBUTU, ces pseudo-putshistes, malgré leur capture quelques heures plus tard, se sont quand-même pavanés au palais de la nation, sans y être inquiétés.

Comment est-ce possible ?

Telle est la question que peut sans doute se poser un congolais lambda, qui se persuade, peut-être bien à tort que le palais de la nation demeure l’une des bâtisses les plus sécurisées du pays. La même qui faisait office de résidence de l’ancien président congolais, et qui abriterait de nos jours le bureau de l’actuel et ceux de ces multiples conseillers. Là n’est cependant pas notre inquiétude.

La question qui nous triture la cervelle c’est celle de savoir si ces fameux putschistes, s’ils le sont vraiment, étaient à ce point moins informés au point d’aller implémenter leur coup de force à partir des locaux qui ne sont pas les mieux indiqués. Des locaux où ne réside aucun vrai dépositaire du pouvoir ? Il y a anguille sous roche !

En plus, au delà de s’être peut-être trompé d’adresse de là que se trouve le président de la République, dont ils se gargarisaient de vouloir prendre le fauteuil, en quoi la résidence de Vital KAMERHE (Jusqu’à présent un simple député national) leur était aussi précieuse, au point de l’attaquer ? Si l’on s’en tient à la théorie de l’effet cigogne qui tente de corréler les deux événements ( Attaque du domicile de KAMERHE et l’envahissement du palais de la nation).

Ces pseudo-putshistes sont ils autant amateurs au point d’ignorer l’importance des cibles principales dans les putschs telle que la télévision nationale…

Ils se sont trompés d’adresse. Espérons-le. Si non, il y a lieu de creuser davantage pour comprendre le sens de cette tentative de putsch qui n’en a pas l’air.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *