Liberté de la presse: Nord-Kivu, nombre inquiétant de journalistes déplacés (UNPC)
Le Nord-Kivu a célébré particulièrement, la journée mondiale de la Liberté de la presse, ce vendredi 03 Mai 2024.
À l’occasion, la section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo a organisé en ville de Goma, une sorte de journée de réflexion. Outre les journalistes, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et plusieurs autres invités ont été conviés à cette activité.
La province étant en difficulté sur le plan sécuritaire, l’UNPC a jeté son dévolu sur un thème en adéquation avec la situation du moment : « Silence aux armes, Voix aux journalistes. » C’est dans ce cadre, qu’il a été rappelé l’impact de la guerre sur le travail des hommes des médias localement.
« […] la guerre qui déchire notre région ne fait qu’exacerber les difficultés déjà immenses auxquelles font face les journalistes congolais. Plus de 80 parmi eux, ont été contraints de fuir leurs foyers et leurs rédactions, laissant derrière eux, leurs maisons, leurs outils de travail et leurs sources de revenus » a fait savoir dans son speech de circonstance, la présidente de l’UNPC Nord-Kivu.
« Arrachés à leur quotidien, ces confrères se trouvent aujourd’hui déracinés et démunis. Ils vivent dans des conditions précaires, souvent dans des camps de déplacés et luttent, pour subvenir aux besoins de leurs familles » a ensuite regretté Rosalie ZAWADI.
Pour elle, « malgré tous ces défis, nous revendiquons notre droit inaliénable d’informer, de témoigner et donner une voix, à ceux qui sont privés de la leur. »
Mondialement, cette journée a été commémorée sous le thème: « l’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle. »
A propos de l'auteur