vendredi, septembre 20News That Matters

Liberté de la presse: Nord-Kivu, nombre inquiétant de journalistes déplacés (UNPC)

Liberté de la presse: Nord-Kivu, nombre inquiétant de journalistes déplacés (UNPC)

Le Nord-Kivu a célébré particulièrement, la journée mondiale de la Liberté de la presse, ce vendredi 03 Mai 2024.

À l’occasion, la section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo a organisé en ville de Goma, une sorte de journée de réflexion. Outre les journalistes, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et plusieurs autres invités ont été conviés à cette activité.

La province étant en difficulté sur le plan sécuritaire, l’UNPC a jeté son dévolu sur un thème en adéquation avec la situation du moment : “Silence aux armes, Voix aux journalistes.” C’est dans ce cadre, qu’il a été rappelé l’impact de la guerre sur le travail des hommes des médias localement.

“[…] la guerre qui déchire notre région ne fait qu’exacerber les difficultés déjà immenses auxquelles font face les journalistes congolais. Plus de 80 parmi eux, ont été contraints de fuir leurs foyers et leurs rédactions, laissant derrière eux, leurs maisons, leurs outils de travail et leurs sources de revenus” a fait savoir dans son speech de circonstance, la présidente de l’UNPC Nord-Kivu.

Arrachés à leur quotidien, ces confrères se trouvent aujourd’hui déracinés et démunis. Ils vivent dans des conditions précaires, souvent dans des camps de déplacés et luttent, pour subvenir aux besoins de leurs familles” a ensuite regretté Rosalie ZAWADI.

Pour elle, “malgré tous ces défis, nous revendiquons notre droit inaliénable d’informer, de témoigner et donner une voix, à ceux qui sont privés de la leur.”

Mondialement, cette journée a été commémorée sous le thème: “l’importance du journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle.”

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *