À l’Université de Goma, la journée de l’enseignement sous le signe de la « convivialité »
La journée nationale de l’enseignement a été commémorée d’une manière particulière à l’Université de Goma le mardi 30 Avril 2024.
À l’occasion, le Comité de Gestion a réuni des professeurs en majorité, dans l’une des salles gigantesques du campus du lac, dans un moment à la fois festif et réflexif.
« Les années sont passées et l’université a existé pendant longtemps. J’ai fait un diagnostic, j’ai pensé que des moments de convivialité étaient aussi importants pour qu’on se soude » a déclaré le recteur dans son mot de circonstance.
La convivialité ne vaut son pesant d’or que lorsqu’il y a des rencontres physiques.
« On se rencontre déjà très peu, on discute très peu de science. Il y a plutôt parmi nous des groupes d’amis alors qu’il y aurait quelque chose qui nous unirait, le fait d’être enseignants et qu’on multiplie entre nous les motifs de nous rencontrer.
J’ai voulu saisir cette occasion, la fête de l’enseignement pour dire pourquoi pas, rencontrons-nous » a expliqué le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA, tout heureux.
Mais bien avant, le représentant du corps enseignant s’est appesanti quant à lui dans son speech, sur l’honneur.
« Nous allons nous inviter comme enseignants, à combiner deux aspects, les plus importants. Nous avons voulu qu’en ce jour, nous puissions penser sur l’enseignant et l’honneur pour nous inviter à réfléchir davantage sur notre métier, qui nous emmène souvent, dans une sorte de paradoxe » a insisté le professeur Mungu Akonkwa CHIMÈRE.
Puisque c’était la fête, la musique et le slam entre autres, ont été au rendez-vous, avec des interprétations en présentiel, au grand bonheur des participants à l’activité.
A propos de l'auteur