DRIF24 – Ghana : David Kasi, ses stratégies du fact-checking pour lutter contre la désinformation
Le journaliste congolais, basé à Goma, David Kasi est à Accra, au Ghana, pour participer à la 11e édition du Forum sur les droits numériques d’inclusion. L’événement, débuté le 23 avril, prendra fin ce jeudi 25 avril.
Plus de 61 pays sont réunis dans la capitale ghanéenne ( Accra ) durant 3 jours pour mettre en place des conversations sur la politique numérique en Afrique. Le but est de façonner, débattre sur les orientations politiques et forger des partenariats pour l’action.
Ce mercredi, David Kasi, qui représente l’ONG Rudi International dont il est consultant en communication digitale, a apporté sa pierre à l’édifice dans les conversations. En effet, il a été parmi les panelistes, aux côtés de la journaliste Ruth Omar, à l’entrepreneur et directeur exécutif de Rudi International, Arsène Tungali et de Nadine Ampire, qui modérait le débat.
Ensemble, ils ont discuté sur : Fake news, discours de haine et désinformation : « comprendre comment les médias sociaux et les plateformes digitales sont devenues des instruments clés de propagande dans le contexte d’élections et des conflits armés dans l’Est de la RDC ». Cette session s’est référée aux élections du 20 décembre 2023 en RDC ou des images de foule souvent trafiquée, sont diffusées sur les réseaux sociaux populaires tel que X ou Facebook, des followers et likes achetés juste pour créer les fausses impressions de popularité durant la campagne électorale. Ceci s’ajoute aux nouvelles avancés du groupe rebelle M23 qui, depuis maintenant 2 ans accroit des tensions entre le gouvernement Congolais qui accuse le Rwanda d’appuyer ce groupe. Des lors, la désinformation, la xénophobie, les discours de haine, l’incitation à la discrimination et à la violence ont connu une escalade spectaculaire.
Appelé à donner son avis sur les méthodes alternatives de fact-checking dans un contexte des conflits armés qu’on peut mettre en place, le journaliste indépendant, qui écrit aussi pour notre média à avancer 3 stratégies dont, entre autres, la mise en place des campagnes de sensibilisation basées sur des supports visuels tels que des affiches, des bandes dessinées ou des vidéos explicatives diffusées dans les communautés locales, l’accentuation des séances d’éducation aux médias en utilisant des outils interactifs tels que des jeux de rôles ou des discussions de groupe pour améliorer la compréhension des concepts clés, faire recours à des canaux traditionnels de communication tels que la radio communautaire ou les réunions publiques pour diffuser des informations vérifiées et contrer la désinformation.
L’événement, qui se célèbre cette année sous le thème : « Promouvoir les droits et l’inclusion numérique », rassemble des représentants du gouvernement, du pouvoir législatif, de la société civile, des organisations non gouvernementales, des militants, du monde universitaire, de la communauté technique et du secteur privé pour aborder divers sujets centrés sur l’inclusion et les droits numériques.
A propos de l'auteur