Entrepreneuriat culturel à Goma : l’Eclosion Hub lance officiellement sa première cohorte
Après 4 mois de formations, l’incubateur « Éclosion Hub » de l’institut français de Goma a lancé officiellement sa première cohorte, le 12 avril dernier. Celle-ci est constituée de 14 projets portés par les entrepreneurs culturels de Goma.
C’est dans les locaux de de la halle les volcans que ces projets ont été peaufinés depuis décembre 2023. Les 14 entrepreneurs culturels ont été formés sur plusieurs notions clés pour lancer leurs entreprises culturelles. Entre le Marketing Digital et le Business Plan en passant par le leadership, la communication ou encore la levée de fonds, l’incubateur a voulu mettre ces sélectionnés dans un bon cadre intellectuel pour bien mener ces initiatives à bon port.
Après les formations, il était temps de présenter les travaux au public et surtout aux potentiels investisseurs, qui ont afflué la grande salle de l’institut français de Goma. Au total, 14 projets ont été exposés : The Red, Goma Kesho, Articongo, CulturalZik AI, Ndeke Academy, Masik’art Books, Arsenic, Kulturlab, Cag, Kihuwo 3D, Extension, Explor’art, MKC et Afi. Chacune de ces initiatives avait sa particularité allant des plateformes numériques aux jeux vidéos en passant par des écoles d’art en musique et en danse, à l’intelligence artificielle et en bibliothèque artistique.
« C’est un programme qui se veut professionnaliser les entrepreneurs culturels locaux parce que l’institut français de Goma est un acteur clé du secteur culturel local », a tenu à souligner Vincent Assani, coordinateur de l’incubateur, aux médias. « On a constaté que le plupart des artistes étaient dans l’informel. Il a été question de les professionnaliser en créant des entreprises qui respectent la réglementation et qui ont un impact direct dans la communauté ».
Tous les projets qui ont été présentés vont bénéficier des subventions de démarrage grâce au financement de l’ambassade de la France en RDC. Après, une deuxième cohorte, portant sur la même logique des entreprises œuvrant dans l’industrie culturelle et créative, va suivre les modules de formation.
A propos de l'auteur