RDC : Les arriérés de salaire, voici les raisons
Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI était en face de Christian LUSAKUANO de Top Congo pour repondre aux questions relatives à la santé financière du pays. Après avoir vanté les avancées de la République Démocratique du Congo en matière des finances publiques et les perspectives vers lesquelles le géant au centre de l’Afrique s’est arrangé, l’argentier national n’a pas échappé à l’interrogation sur les arrières de salaire dont sont victimes les fonctionnaires de l’État.
En toute franchise, Nicolas KAZADI a admis que « nous sommes encore entrain de terminer avec la paie du mois de Mars dans la semaine qui est en cours, mais les choses vont revenir à la normale vers la fin du mois d’Avril. »
Au delà du fait que les premiers trimestres de l’année sont les plus difficiles du point de vue de la trésorerie, la cause est que » À part les dépenses sécuritaires exceptionnelles que nous avons connues en Janvier et Février, depuis 2019, l’enveloppe de rémunération a été multipliée par 4 à cause de beaucoup de mauvaises habitudes, des créations de postes incontrôlés »
La solution adoptée, selon Nicolas KAZADI, par rapport à ce gonflement incontrôlé de la masse salariale « c’est le principe de Rémunération claire et Recrutement clair ». Ces deux éléments vont, à l’en croire, « permettre d’améliorer les conditions de salaire, plutôt que recourir aux salaires minimes, puis recourir aux primes qui sont par natures inégalitaires parce qu’il y en a qui en profitent plus que d’autres. »
Les financements en totalité des élections du 20 Décembre 2023, les fonds alloués à l’armée, l’amélioration des salaires sont, entre autres les mérites dont se targue Nicolas KAZADI, qui n’est par contre pas indemne des soupçons.
A propos de l'auteur