lundi, décembre 2News That Matters

Edito / PSG – BARÇA (2-3) : Paris a eu le Mbappé qu’il souhaitait

Edito / PSG – BARÇA (2-3) : Paris a eu le Mbappé qu’il souhaitait

Cette affirmation paraît saugrenue, au vu de la prestation catastrophique de Kylian MBAPPÉ face au Barça, mais elle repose surtout sur une explication. La gestion des derniers jours du capitaine de l’équipe de France au PSG par Luis HENRIQUE ne pouvait que présager un tel fiasco.

Depuis qu’il a déclaré qu’il partirait en fin de saison, Kylian MBAPPÉ est devenu comme un bon débarras pour Sa Magesté Luis HENRIQUE. Le génie incompris dit vouloir « préparer l’équipe à jouer sans Kylian ».

Cependant, cette obstination de l’entraîneur du PSG débouche sur une sorte de fragilisation mentale et physique de MBAPPÉ. Clairement, à le voir sur le match de mercredi soir face à Barcelone, le champion du monde 2018 a renvoyé des signaux de méforme. Pas que physique, aussi mentale.

MBAPPÉ, un joueur en manque de rythme

 

Grand compétiteur qu’il est, MBAPPÉ doit son rythme de jeu impressionnant à l’habitude, de jouer, de marquer et de gagner. L’accumulation des matchs en fait un joueur encore plus huilé. L’en priver c’est donc le prédisposer à une baisse en régime comme celle à laquelle il fait face actuellement.

Luis HENRIQUE a fait de son meilleur joueur, un remplaçant ou mieux le premier joueur à remplacer au cours des matchs. Physiquement, il l’a perdu à petit feu, et techniquement, il est entrain de vendanger simplement son potentiel.

Depuis le 8ème de la LDC contre la Réal Sociedad, Mbappé n’a joué qu’un seul match complet en championnat (à Montpellier)

Clermont (Sur le banc)
Marseille (65 minutes)
Reims (Sur le banc)

MBAPPÉ, un joueur moins investi

Tout naturellement, Kylian MBAPPÉ donne l’impression de ne plus s’investir à l’institution Paris Saint Germain. Mis à part le fait qu’il ne sera plus au club la saison prochaine, il se sent peut-être moins respecté par un club pour lequel il a marqué plus de 250 buts. Il a besoin de reconnaissance de la part du club, pas d’une éjection douce!

Les supporters eux semblent ne plus l’adopter. Ils ne soutiennent plus leur désormais ancien chouchou. Seul face à tous, MBAPPÉ s’enferme dans sa propre bulle et étoffe son insupportable individualisme. Cette sorte d’isolement fait qu’il ne joue desormais que pour ses states.

Bizarrement, c’est sur ce joueur « détruit mentalement et physiquement » que le génie incompris (Luis Henrique) a misé contre un Barcelone collectivement équilibré. Quand d’autres équipes soutiennent leurs légendes, en toutes circonstances, même quand celles-ci exposent les envies d’ailleurs, le PSG lui choisit de partir en clash, en pleine saison, avec le seul joueur capable de lui donner une ligue des champions. Largement pathétique!

Paris a simplement eu le MBAPPÉ qu’il souhaitait. Un joueur en manque de rythme et détruit mentalement.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *