vendredi, septembre 20News That Matters

EUFGO : Alison Mumbere, le meilleur buteur de la saison dévoile ses ambitions et ses rêves

EUFGO : Alison Mumbere, le meilleur buteur de la saison dévoile ses ambitions et ses rêves

Meilleur butteur du championnat local de football de Goma saison 2023-2024, Alison Mumbere s’est montré ambitieux dans un entretien qu’il nous a accordé ce mardi 9 Avril. Entre sa première sélection en équipe d’âge de la RDC, son passage en Linafoot et ses prochains défis, le goleador du FC Nyiragongo n’a pas fini sa mission.

13 buts en 14 matchs sur 20 possibles : voici les prouesses qui ont permis à Alisson de se classer premier du classement des buteurs pour la saison finissante de l’Entente Urbaine de Football de Goma. Il a été plébiscité dans les Awards, organisés pour la première fois de l’histoire du championnat.

« C’est une joie d’être meilleur de ce championnat un peu difficile et rempli de talents », a reconnu le joueur, sociétaire de la plus vielle académie du football du Nord-Kivu, le FC Nyiragongo. « C’était un objectif que je devrais me fixer depuis le début de la saison. Dans la liste de joueurs qui ont participé à ce championnat, je fais partie des grands noms et je devrais répondre présent, soit en étant meilleur joueur, meilleure révélation de l’année et maintenant je suis meilleur buteur ».

S’il a joué le championnat local cette année, Alison a déjà eu la chance de côtoyer le haut niveau du football congolais. Durant la saison 2020-2021, il a joué au sein du FC Lubumbashi Sport, qui évolue en LINAFOOT. Un passage non concluant pour le jeune joueur mais qui reste comme son plus grand souvenir d’apprentissage.

«  Ce passage n’a pas été vraiment plus exceptionnel chez les fanatiques qui m’attendaient parce que je n’ai pas eu vraiment des très grandes statistiques », a-t-il stipulé avant d’ajouter : « …pour moi, ça a été vraiment, les deux saisons, étaient exceptionnelles pour moi parce que j’ai beaucoup appris, j’ai un peu mûri en tant que joueur, j’ai appris aux côtés des joueurs expérimentés mais aussi des entraîneurs…c’était pour moi un passage d’apprentissage qui m’a un peu montré ce que ressemble le football ».

Dans sa jeune carrière, il a aussi eu la chance d’être appelé en sélection d’âge de la RDC. Alison à été convoqué en équipe nationale congolaise U-15 en 2018. Une autre expérience dont il garde des bonnes anecdotes mais à la quelle elle voudrait se positionner pour la continuité.

« Après cette sélection, je n’ai pas intégré aucune autre liste des équipes d’âge », a déploré Alison avant d’enchaîner : « Je ne sais pas pourquoi. C’est aussi un manque dans notre pays. Il y a ce manque là de continuité avec les sélections d’âges ». Toutes fois, il garde l’objectif de retrouver dans un futur proche la sélection congolaise : «  L’équipe nationale ce n’est pas un objectif pour un footballeur comme moi. C’est un rêve. Je dois poursuivre ce rêve de jouer en équipe nationale », a-t-il souligné. « L’équipe nationale, c’est un rêve ultime pour chaque joueur qui veut représenter son pays » à l’image du jeune joueur sénégalais Amara qui, malgré son âge, 15 ans, évolue aux côtés des expérimentés comme Koulibaly ou encore Sadio Mané.

Avant de réaliser ce rêve « ultime », Alison Mumbere ambitionne d’abord « d’inscrire son nom dans le football ici ( Goma ) » après dans la « province » et au « pays ». « Ceux qui me connaissent, ceux qui me côtoient le plus, ils savent que je suis un buteur. Je dois marquer plus de buts, je ne dois pas m’arrêter à être uniquement meilleur buteur de la ville », a poursuivi Alison.

Après deux années chez FC Lubumbashi Sport, Alison avait décidé de retourner dans son terroir et de jouer pour le football local. Une décision qui semble à présent l’aider à progresser, lui qui ne pourrait pas avoir cette palme de meilleur buteur sans l’accompagnement des compères académiciens. « Je remercie le staff technique pour la confiance, le président Ramazani pour le courage qu’il me donne, mes coéquipiers, parce que sans eux, je ne pouvais même pas être là et les fanatiques », a-t-il conclu.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *