RDC : Judith TULUKA, la cheffe d’une classe indirigeable ?
C’est alors que l’immense tâche commence pour l’actuelle Première Ministre. Espérant qu’elle ait les nerfs solides pour y arriver, comprenons que la formation du Gouvernement soit le premier vrai exercice auquel elle sera soumise. Fin, si ce n’est pas encore fait.
Fédérer les égos
L’Union sacrée de la Nation a une particularité. Elle se présente comme une « matrice » qui contient en son sein plusieurs éléments disparates, chacun voguant dans son sens, selon que ses intérêts y tiennent. Face à ce tohu-bohu, la très charmante Judith TULUKA se présente comme comme « Une nouvelle cheffe de classe imposée par le Directeur pour rétablir l’ordre ».
Sauf qu’il se peut que dans cette classe, il y a des élèves plus forts, plus anciens, plus avertis, plus ambitieux et plus véreux qu’elle. Or, sa première tâche sera de les amener au tour d’une table et de les agencer, chacun selon ce qui lui revient comme tâche. Pas évident!
De l’autre bout de champ, il y a un autre bazar. L’Assemblée Nationale, la même qui est censée investire le gouvernement que proposera la nouvelle Première ministre, n’a toujours pas de bureau définitif. Là aussi, l’altercation des égos et la recherche des équilibres tirent le processus à la longueur. Et pourtant, seul le bureau définitif peut investir le Gouvernement.
C’est dans ce contexte tumulteux que Madame Judith TULUKA devra faire ses premiers pas. Son baptême de feu s’annonce du coup plus passionnant.
A propos de l'auteur